Types et formes de phrases.

MEDIA_UID_bv000002.lkdoc_.01-types-formes-phrases-reconnaitre-transformer-oralement.pdf

Nature des mots : les cinq tribus de mots variables.

Cette approche de la nature des mots s’inspire largement du livre « La grammaire est une chanson douce » d’Erik Orsenna. Le memory de l’article suivant aussi !

MEDIA_UID_bv000001.lkdoc_.02-redecouverte-cinq-tribus-mots-variables.pdf

Memory sur les 5 tribus de mots variables.

Un jeu à faire évoluer. Les tribus « pronoms » et « verbes » étant plus faciles, il faut les répartir équitablement.

MEDIA_UID_bv000003.lkdoc_.03-jeu-cinq-tribus-mots-variables.pdf

Fonction des mots : C.O.D., C.O.I. et approche de la circonstance.

MEDIA_UID_bv000004.lkdoc_.04-fonction-cod-coi-circonstances.pdf

Types et formes de phrases : reconnaître, transformer.

MEDIA_UID_bv000006.lkdoc_.05-types-formes-phrases-reconnaitre-transformer.pdf

Différencier C.O.D. et C.O.I.

MEDIA_UID_bv000005.lkdoc_.06-fonction-cod-coi.pdf

Compléments circonstanciels

Je ne sais pas si je referais pareil, une manipulation sur trois ou quatre phrases aurait sans doute été plus efficace…
Il y a peut-être à prendre tout de même sur les différents types de manipulations de phrases proposés. A vous de juger.

MEDIA_UID_bv000007.lkdoc_.07-decouverte-complements-circonstanciels.pdf

Nature des mots : les 5 tribus de mots variables, exercices.

Nous sommes partis de la phrase repère pour la nature des mots.

Je mange une fraise succulente. (+ dessin)
P V D N Adj.

Oralement, j’ai demandé aux élèves de remplacer successivement chaque mot de la phrase par un autre.
J’ai écrit les réponses (correctes) sous forme de colonnes. Des tribus apparaissent.

En grammaire, et ce n’est pas de moi mais de quelqu’un de très important dont je n’ai pas retenu le nom (Britt…), 3 activités efficaces pour que les élèves appréhendent les classes de mots :

  • substituer (remplacer, comme dans cet exemple),
  • classer,
  • comparer.

MEDIA_UID_bv000008.lkdoc_.08-nature-5-tribus-mots-invariables.pdf

Fonction des mots : S + V + C.O.D/I + C.C.L/T/M, exercices.

Rien d’original… mais c’est tout cuit !

MEDIA_UID_bv000009.lkdoc_.9-sujet-verbe-complements-objet-complement-circonstanciels-exercice.pdf

Types et formes de phrases, transformations !

Merci à Elodie Fischer, PE1, pour la conception de ces exercices.

L’exercice sur la transformation des phrases déclaratives en phrases interrogatives a particulièrement posé des difficultés aux élèves…

MEDIA_UID_bv000010.lkdoc_.10-types-formes-transformer.pdf

Nature des déterminants, découverte.

Points communs et différences au niveau du sens et de la forme aussi.

On navigue entre le sens et les trucs.

Sens :
le, la, les = je vois, je sais ce que c’est
un, une, des = un parmi…

Pas évident pour beaucoup d’élèves. Les déterminant possessifs, ça va, les démonstratifs (qu’on montre) déjà moins.

Petit truc, pour les articles indéfini : un…
Par élimination, le/la/les sont les articles définis.

Et puis tous ces mots compliqués à retenir…

MEDIA_UID_bv000011.lkdoc_.11-nature-determinant-decouverte.pdf

Quizz axé sur la nature des déterminants.

Nous sommes partis (toujours) de notre phrase fétiche !

Je mange une fraise succulente. (+ dessin)
P V D N Adj.

Pour la nature des déterminants, parfois c’est le passage en force…

MEDIA_UID_bv000012.lkdoc_.12-quizz-nature-5-tribus-mots-variables.pdf

Nature précise des 5 tribus de mots (nature des déterminants).

Au cahier du jour, pour faire le point.

MEDIA_UID_bv000013.lkdoc_.13-nature-5-tribus-mots-variables-et-determinants.pdf

Fonction des mots, entraînement (S/V/C.O./C.C.).

14_fonction_sujet_verbe_complements_objet_circonstanciel.pdf

Types et formes de phrases : reconnaître et transformer.

On retrouve d’abord sur ardoise les 4 « types » et les 2 « filles » (formes) de phrases puis on les mémorise…
On ferme le tableau, et on recommence !

Ensuite, on passe aux exercices (nous n’avons pas fait tous les exemples de chaque exercice mais ceux qui vont plus vite avaient de quoi se nourrir).

MEDIA_UID_bv000015.lkdoc_.15-types-formes-reconnaitre-transformer.pdf

Nature des mots : les pronoms, la tribu des remplaçants.

Redécouverte de cette tribu par une série d’exercices, de manipulations.

16_pronoms_des_remplacants.pdf

Nature des mots : les pronoms, exercices.

Après la (re)découverte, on s’entraîne.

MEDIA_UID_bv000017.lkdoc_.17-pronoms-exercices.pdf

Fonction des mots : le complément du nom, découverte.

Toujours une découverte pas à pas, accompagnée, dans un premier temps.

18_decouverte_cdn.pdf

Fonction des mots : le complément du nom, exercices.

MEDIA_UID_bv000019.lkdoc_.19-exercices-cdn.pdf

Nature et fonction, on récapitule avant les vacances de Noël.

En vocabulaire, nous avons rappelé toutes les notions étudiées par un schéma heuristique (à la manière de Tony Buzan, « Une tête bien faite »). En grammaire, j’ai proposé à mes élèves des exercices concis.

Je suis encore à la recherche d’une phrase facile à mémoriser pour retenir toutes les fonctions déjà étudiées…

MEDIA_UID_bv000020.lkdoc_.20-exercices-recapitulatif-nature-fonction-fin-decembre.pdf

Transformer les types et formes de phrases.

Transformation ! (j’ai craqué)

MEDIA_UID_bv000021.lkdoc_.21-transformer-types-formes-phrases.pdf

Phrase verbale/ non verbale ; phrase simple/ complexe (découverte).

MEDIA_UID_bv000022.lkdoc_.22-phrase-verbale-non-verbale-simple-complexe-decouverte.pdf

Nature des mots (nature précise des déterminants, des noms).

MEDIA_UID_bv000023.lkdoc_.23-nature-cinq-tribus-variables-et-nature-precise-determinants.pdf

Fonction : S + V + C.O. + C.C. + C.D.N.

MEDIA_UID_bv000024.lkdoc_.24-fonction-mots-s-v-co-cc-cdn.pdf

Nature des mots : l’adverbe, découverte.

MEDIA_UID_bv000025.lkdoc_.25-nature-adverbes-decouverte.pdf

Phrase simple, phrase complexe.

Une séance et un document proposés par Céline Balay, alors PE1 en stage dans la classe.

1. Rappels et prolongements collectivement au tableau.

a) Repérer les verbes conjugués, le mot de liaison, les propositions et réécrire en 2 phrases…

Je suis arrivé en retard car ma voiture est tombée en panne.

b) Le contraire…

schéma cause > conséquence
schéma conséquence > cause

Le chat est sorti. Les souris dansent.

2. Exercice individuel.

Voir le document à télécharger.

MEDIA_UID_bv000026.lkdoc_.26-phrase-simple-complexe.pdf

Fonction : S + V + C.O. + C.C. + C.D.N.

Dernières révisions avant l’évaluation du 2e trimestre.

MEDIA_UID_bv000027.lkdoc_.27-fonction-mots-s-v-co-cc-cdn.pdf

Nature des mots, nouveau quizz (avec adverbes).

Préparation à l’évaluation du 2e trimestre.

MEDIA_UID_bv000028.lkdoc_.28-quizz-nature-mots-avec-adverbes.pdf

Types et formes de phrases, révisions.

Surtout des transformations.

MEDIA_UID_bv000029.lkdoc_.30-types-formes-phrases-avant-evaluation-deuxieme-trimestre.docx

Ponctuer un texte court (avec dialogue).

Entre gamme d’écriture et grammaire de phrase ou de texte…

MEDIA_UID_10-ponctuer-texte-discours-direct-et-dialogue.pdf

Remettre en ordre les mots d’une phrase.

Entre gamme d’écriture et grammaire de phrase ou de texte…

MEDIA_UID_11-remettre-en-ordre-mots-phrase.pdf

Phrases simples, phrases complexes, transformation !

Saisissez le texte du paragraphe ici

MEDIA_UID_bv000033.lkdoc_.31-transformer-phrase-simples-complexes.pdf

Corrigé ciblé de l’évaluation du 2e trimestre, support élève.

MEDIA_UID_bv000032.lkdoc_.32-corrige-evaluation-deuxieme-trimestre.pdf

Fonction: C.O.S., C.O.D. et C.O.I.

Embêtons-les avec un nouveau terme technique, le C.O.S. Comme si C.O.D.et C.O.I. ne suffisaient pas…

MEDIA_UID_bv000034.lkdoc_.33-cos-cod-coi.pdf

Nature des mots : déterminants interrogatifs et autres déterminants (déjà étudiés).

MEDIA_UID_bv000035.lkdoc_.34-nature-determinants-dont-determinant-interrogatif.pdf

La fonction des mots : tout le programme du CM1 !

La nature des mots et notamment celle des déterminants.

Vous reconnaîtrez l’un des textes de l’évaluation CM2 version 2010…

Pour la question sur les adverbes, pas facile, ils peuvent se servir de leur leçon.

MEDIA_UID_bv000037.lkdoc_.36-nature-des-mots-axe-sur-determinants.pdf

Fonction : tout le programme de CM1.

Les trois premiers exercices sont extraits des évaluations CM2 2010.

MEDIA_UID_bv000038.lkdoc_.37-fonction-a-partir-ex-eval-cm2-2010.pdf

Types et formes de phrases : transformations !

38_types_et_formes_reconnaitre_transformer.pdf

Remettre en ordre les mots d’une phrase, ponctuer un paragraphe.

Vous retrouverez ce document en rédaction, en gammes d’écriture, car on est à la frontière entre le savoir- faire technique en écriture et la grammaire.

MEDIA_UID_bv000040.lkdoc_.39-remettre-en-ordre-mots-phrase-et-ponctuer-paragraphe.pdf

Découverte de la fonction de l’adjectif, épithète ou attribut du sujet.

Epithète sur la tête,
Attribut du sujet

On commence par de l’orthographe, les accords.

Puis on repère la position des adjectifs par rapport au nom qu’ils qualifient.

On introduit les termes barbares.

On s’exerce…

MEDIA_UID_bv000041.lkdoc_.40-fonction-adjectif-epithete-attribut-decouverte.pdf

Nature des mots et plus particulièrement l’adverbe.

L’adverbe, j’y crois moyennement.

MEDIA_UID_bv000042.lkdoc_.41-nature-mots-zoom-sur-adverbes.pdf

Fonction des mots et zoom sur les adjectifs épithètes ou attributs du sujet.

MEDIA_UID_bv000043.lkdoc_.42-fonction-mots-et-zoom-sur-adjectifs-attributs-et-epithetes.pdf

Remplacer un sujet ou un C.O.D. par un pronom.

MEDIA_UID_43-remplacer-sujet-ou-cod-par-pronom.pdf

Le pronom relatif.

MEDIA_UID_44-pronom-relatif.pdf

Manipuler les propositions coordonnées et les propositions subordonnées relatives C.D.N.

MEDIA_UID_45-manipuler-coordonner-subordonnee-relative-cdn.pdf

La fonction des mots au mois de juin dans mon CM1.

MEDIA_UID_46-fonction-juin.pdf