Des messages qui redonnent du souffle pour bosser !

Agnès, avril 2020, école à la maison, même pour les parents.

En cette période de confinement, et après recherche sur internet, j’ai eu la chance de « tomber » sur votre site et je tenais à vous remercier pour tout ce qu’il comporte et qui m’aide beaucoup pour faire travailler mon fils qui est en classe de CM2 afin d’approfondir les leçons et les exercices de son école. Bravo et merci encore.

Emilie, 19 janvier 2020, enseignante spé. option D.

J’ai découvert votre site grâce à un collègue sur un groupe fb. C’est une mine d’or. Je suis enseignante spé option D, je n’ai regardé que la partie production d’écrits et je me régale déjà.
Merci beaucoup pour vos partages.

Merci Pierre pour ton envoi du 23 septembre 2016 !

Merci Pierre pour ta participation si touchante. Julien, mon webmaster et ami, se joint à moi évidemment.

ERMEL, chronophage MAIS… Message posté par Gwénaël le 24/11/2015.

Bonjour,
J’ai découvert votre site en effectuant des recherches sur l’utilisation d’ERMEL en classe de CM (peu d’enseignants utilisant ERMEL dans leur classe partagent leur doc. Peut être par manque de temps… Car ERMEL est assez chronophage en terme de prep) et depuis je découvre tous les jours les différentes rubriques. je vous félicite, vous et votre équipe. Je trouve vos réflexions très pertinentes.
Je voulais vous le dire après la lecture de la situation problème dans le jeu. Je suis joueur, j’ai un moment jeu dans ma classe et je n’ai jamais pensé à le transformer en situation problème. Je suis toujours resté sur du frontal: j’explique le jeu et ils jouent. Enfin merci beaucoup! je retourne découvrir les autres rubriques!
Cordialement
Gwénaël

Le RAP de Céline envoyé de Tbilissi en géorgie, posté le 23 avril 2015. Merci !

Premier message.
Bonjour, j’ai utilisé vos docs en écoute musicale: blues, jazz, rock… et là mes élèves me disent: « et maintenant, c’est le rap! » Euh ben, comment dire… ce n’était pas vraiment prévu mais ça peut se faire… Du coup j’ai conçu une séance d’écoute musicale sur le rap, simplement un rapide historique puis une sélection de morceaux à écouter. Je peux vous l’envoyer si ça vous intéresse.
Je vous remercie au passage pour tout ce que vous mettez en ligne.
Céline

Voilà la séance sur le rap.
L’historique est tiré de Vikidia (j’ai à peine modifié). J’ai essayé de mettre un panorama musical assez vaste :
– le côté « révolté » avec Public Enemy aux USA ou NTM dans les années 90, les problèmes de racisme (« can’t trust it »), la violence… tout en essayant d’éviter les textes trop grossiers ! 🙂
– le rap plutôt commercial, assez misogyne et « bling bling » (tape à l’œil), avec 50 cents
– des textes réfléchis, engagés, qui  traitent de problèmes de société (IAM, NTM dans les années 2000)
– il manque sans doute du rap « non commercial » américain actuel, il doit bien y avoir des rappeurs outre-atlantique qui écrivent des textes de qualité, mais à vrai dire je n’en connais pas…
Mes élèves ont bien aimé le clip de « can’t trust it », « petit frère » (très explicite et pédagogique) et Diam’s. Ils n’ont pas compris « la fin de leur monde », dont le texte est un peu ardu pour des primaires.
Bonne écoute !
Le document à télécharger (avec la permission de Céline)

message d’une star péda de la toile, stepfan, posté le 7 mars 2015.

Ayant référencé ton site depuis plusieurs années, je l’ai mis de nouveau en avant sur Twitter.
https://twitter.com/stepfan_net

Les goûters philos ont du succès chez Christelle, posté le 1er mars 2015.

Bonsoir,

Premier goûter philo donné à faire pendant les vacances d’hiver… Très bon retour ! Les élèves étaient les premiers à réclamer que l’on « corrige » le travail. Du coup, on en a parlé mercredi (afin de laisser le temps à ceux qui n’ouvrent pas leur cartable des vacances de se mette à jour).
Ils ont adoré ce dossier sur la liberté, et les textes très riches, beaucoup de cas concrets, mais aussi des métaphores. Ils ont apprécié celle des « petites lumières au bout des chaussures »… moi aussi ! Le dernier texte qui aborde le problème de la drogue est intéressant pour clore le thème, et comme nous avions fait une « info » éducation à la santé sur la cigarette, ils ont tout de suite fait le lien.
Du coup, on continue…
Merci pour ton travail partagé.

Christelle

Un message d’elda de Madagascar ! posté le 12 janvier 2015.

Bonne et heureuse année !
Je suis une enseignante à Madagascar, mais suivant le programme français. Votre site me satisfaits beaucoup et m’oriente sur beaucoup de choses. Je vous en remercie infiniment.
​Elda

Le premier message de l’année, celui de Cécile, posté le 10 janvier 2015.

Voilà 16 ans que j’enseigne et quatre ans que je suis en CM1 et je vous adresse un grand merci pour les documents et réflexions que vous mettez en ligne qui ont répondu à une foule de questions…et qui me permettent d’avancer plus sereinement dans mon travail! Merci mille fois Cécile

Message d’une maman, je suis désolé pour sa puce ! posté le 29 octobre 2014

Bonjour, tout d’abord je tiens à vous remercier pour mettre en ligne votre travail remarquable. Je m’en sers régulièrement pour faire réviser ma fille qui est en CM2. J’ai cependant une petite requête!! est-il possible d’avoir les corrections des évaluations!!! j’avoue que j’ai quelques fois besoin d’un support moi-même. Nous travaillons en ce moment avec vos bilans 1er trimestre en français. Si toute fois vous pourriez m’envoyer les corrections c’a serait fantastique. Merci d’avance.

Non je ne donne pas de corrigés, je fais tout ça bénévolement et c’est déjà pas mal, non ? Pour la puce, j’espère qu’elle ne me déteste pas et que son travail est récompensé par de belles notes, tant qu’il y en a. Après ce ne sera plus très important…

LE DERNIER MESSAGE DE l’année, celui de FREDDY, posté le 30 décembre 2014.

Bonjour,
Je découvre avec bonheur et admiration tout votre travail de passionné. Bravo !

MESSAGE d’ABDEL (Pour une fois un papa), posté le 14 octobre 2014.

J’écris ce message pour vous remercier pour le travail que vous  faites et vous dire que  votre site est génial même plus que génial.

MESSAGE DE SYLVIE (on est sympa en auvergne !), posté le 8 octobre 2014

Merci Gilles !
à chaque fois que j ‘avais besoin de documents de qualité pour mes CM à utiliser les yeux fermés, je disais à mes collègues : « je vais chez Gilles !  » Merci aussi pour les musiques, les titres de livres …
Merci, merci, merci !
Sylvie

message de fanny (un edito sympa sur les emf).

Bonjour Gilles,
Je me suis permis de mettre un lien sur mon blog vers votre page d’accueil, car j’ai fait un article concernant les maîtres formateurs : http://alorsencoreenvacances.eklablog.com/debats-d-actualites-c23815841 .
Cordialement,

message de sophie de brest (j’adore la bretagne !)

Bonjour Gilles,
Merci beaucoup pour le travail que tu mets en ligne. J’ai pris l’habitude de consulter ton site l’année passée pour les préparations de séquences en histoire et sciences pour les CM2. Ca m’a permis de gagner du temps dans la recherche de documents et aussi de me rassurer dans mon travail.
Cette année, j’ai des CM1/ CM2 et je vais donc découvrir aussi la partie CM1.
Encore un grand merci pour ton travail et bonne rentrée !

Message historique et très drôle de X, visiblement pressé, posté le 14 juillet 2013.

Juste un grand merci pour tous les docs en histoire.

🙂

P.S. Quand un message dépend de sa date d’envoi…

Message d’Isabelle, posté le 26 juin 2013.

Bonjour, merci pour cette mine de séquence de sciences !
Mille mercis, et encore bravo !

Message de Chrystelle, posté le 16 juin 2013.

Bravo pour votre site, et merci pour tout ce travail. Vous m’avez accompagnée toute cette année et vous m’avez permis d’être une meilleure enseignante. Bonne continuation.

Message de Fanny, posté le 6 juin 2013.

J’ai découvert votre site depuis peu et je le trouve très pratique, et intéressant. J’ai même transmis votre adresse à des collègues.
Je n’ai pas pu m’empêcher de penser au moment où je lisais vos progressions que ça doit être agréable au cours d’inspections de pouvoir renvoyer à son blog pour la partie’administrative… Merci et aussi chapeau .Je suis admirative, et un brin envieuse…

Message de Yann, posté le 27 mai 2013, sans doute l’un des plus courts et l’un de mes préférés…

Merci pour avoir participer à ma classe sans le savoir. Merci de continuer à collaborer avec moi l’année prochaine!

Message de Fred, posté le 26 mai 2013.

Bravo pour ce site et le travail partagé. c’est formidable !
Je l’ai mis en ressources dans le mien avec ton autorisation bien sûr.
Le lien vers son site : http://cursa.free.fr

Message d’Isabelle, posté le 22 mai 2013.

Bonjour !

Tout d’abord, je souhaite vous remercier pour le fantastique travail que vous nous offrez ! Actuellement PES en CM1, votre site est pour moi une véritable mine d’or ! Mille mercis et encore bravo pour votre dynamisme et votre travail !

Message inquiet de Benoît, 20 mai 2013 (merci à lui).

A propos, que se passe-t-il ? Plus d’activité sur ton site, à mon grand regret. Coup de fatigue, besoin de te recentrer ?
Je présume que ça te demande pas mal de boulot en plus de ton travail….
Sache en tout cas que tu auras été pour moi source d’inspiration depuis 2 ans (et ça m’a reboosté à un moment où je fatiguais, faisais du surplace !) et que de te faire connaître auprès de collègues aura aussi bouleversé leur pratique et remis en cause quelques principes pédagogiques…
1 000 fois merci en espérant de nouveau avoir des nouvelles de ta classe (sans doute sont-elles désormais sur un site d’école comme pour la mienne ?), de tes projets pédagogiques (l’oral , j’attends ça car je compte le bosser plus l’an prochain), de tes coups de coeur…

Message de Zoé, le jour de mon anniversaire, inquiète (merci à elle).

Bonsoir,
Je suis une collègue qui enseigne depuis tout juste un an dans un petit village de Seine et Marne.
J’ai découvert votre site en début d’année scolaire et je voulais vous dire combien il a été (et reste) d’une aide précieuse pour moi pour mes premiers pas dans le métier.
Je suis devenu accro à tel point qu’il n’y a pas un jour où je ne vais pas sur votre blog depuis juillet dernier quand je me suis mise à préparer ma classe de cm1-cm2. Hélas depuis le 17 mars, nous n’avons plus de nouvelles de vous. J’espère qu’e vous n’avez pas lâché la barre… Plus de nouvelle de votre classe non plus, c’était pourtant super de nous faire partager votre année scolaire, votre voyage à la Hoube,… Fatigue ? Lassitude ? Manque de temps ? Messages désagréables de parents comme vous l’évoquiez un temps ?
Je voulais simplement vous dire de continuer à nous faire partager votre savoir-faire, cette passion qui vous anime. Elle déteint sur moi et sûrement sur bon nombre d’autres collègues.
Grâce à vous j’ai découvert des oeuvres littéraires et des moyens d’enseigner la littérature et vous m’avez fait découvrir Florent Marchet.
J’espère que nous aurons bientôt à nouveau de vos nouvelles !

Merci à vous.

Message de Régine, posté le 10 mai (des comme ça, ça fait du bien).

Un grand merci pour ce travail remarquable et cette générosité. En allant sur ton site on retrouve un peu de fraîcheur pour notre travail au quotidien, une bouffée d’oxygène quand on ne sait plus quoi faire, un vrai rayon de soleil pour notre métier qui s’assombrit.
Encore merci et surtout bonne continuation.

Message de Brigitte, posté le 7 avril 2013 (je me fais vieux…).

Chapeau bas, d’abord, ton site! Quel boulot! Je m’en inspire beaucoup, surtout en maths et en histoire. Comme demandé, je cite mes sources, ce qui m’a valu un joli clin d’oeil en histoire, lors de l’éval sur l’industrialisation. Dans l’étude de doc, il y a un texte de Villermé (état phys. et moral des ouvriers 1840). A la question, « Présente le doc », une de mes élèves de CM2 a répondu : « c’est un texte écrit par Gilles Zipper », puisqu’elle a vu ton nom en bas du doc!
Ca m’a bien fait marrer….

Message de Nat(halie), posté le 3 avril 2013.

Bonjour, juste un petit coucou. Je viens de découvrir ton site et beaucoup de choses me plaisent bien. Je vais mettre un lien sur mon site et je reviendrai.
Bravo, merci pour le temps consacré au partage et bonne continuation !

Message d’Aude, posté le 25 mars 2013.

J’ai honte de ne pas avoir laissé de petit mot auparavant! Je viens souvent chercher des idées et des infos avant de lancer mes cours (de maths en particulier) dans ma classe de CM2. Un grand merci pour tout ce magnifique travail que vous partagez avec nous… Je m’en inspire beaucoup!

Message de Christine, posté le 24 mars 2013.

Bonsoir,
Je tenais à vous remercier pour la mise en ligne de votre site internet. Comment trouvez-vous le temps ? Je suis enseignante sur Marseille, brigade durant 12 longues années (non par choix) et j’ai enfin obtenu ma classe en élémentaire.
En CM1 depuis septembre, je me régale mais je ne sais pas si un jour je serai satisfaite de mon travail tant j’ai encore des choses à apprendre, à expérimenter, à mieux organiser. Merci pour votre travail et pour ce partage de réflexion et d’expériences. J’espère pouvoir un jour aider mes collègues comme vous le faites!
Très sincèrement merci.

Message d’Eva, posté le 27 février 2013.

Tout d’abord mille merci pour ce super site intéressant. Je débarque après 11 ans en maternelle dans un cm1/cm2 ! J’ai trois enfants dont un de 16 mois : pas facile! Du coup je me sers beaucoup de vos documents car les manuels de l’école ne m’inspirent guère confiance…

Message de Lise, posté le 20 février 2013.

MERCI beaucoup pour votre site très riche .
Je suis enseignante en CM1 toujours en recherche de nouveaux supports ou de nouvelles idées et votre site m’aide fortement.
Donc un seul mot : Merci
Cordialement, Lise.

Message de Laure, une maman, posté le 23 janvier 2013.

je tiens à vous dire bravo, pour les évaluations de math et français CM2 que vous avez mises en ligne et qui m’ont beaucoup aidée à préparer ma fille (qui a 18,75 de moyenne pour l’instant). J’ai pourtant pas mal cherché sur internet des sites, des évaluations globales correspondant aux leçons qu’elle avait à réviser et c’est vraiment votre site qui m’a rendu le plus service. Merci encore.

Message de Clémence, posté le 23 janvier 2013.

Bonjour, je suis enseignante en CM1 en Picardie, je m’aide souvent de votre site pour préparer mes cours et là je voudrais faire la voûte romane avec mes élèves. Cependant je n’arrive pas à me procurer de patrons de solides pour la faire cette voûte, l’auriez-vous encore dans vos tablettes ?
Merci de votre aide, je suis très impressionnée par le travail que vous faites !
à bientôt

Message d’Olivier, posté le 23 janvier 2013.

Bonjour,
Je suis enseignant en cm1 – cm2 et je tenais à te remercier pour tes fiches mises en ligne et dont je me sers de temps en temps pour faire mes évaluations.
J’en profite pour te souhaiter une bonne année 2013 !

Message d’un inspecteur retraité, posté le 16 janvier (c’est assez rare pour être signalé).

Bonsoir

Inspecteur retraité, j’occupe une partie de mes loisirs à rédiger des exos pour mon petit fils qui réside en Nouvelle Calédonie. Il entre au CM1 en février (décalage). Je suis tombé par hasard sur votre site et je voulais vous dire que vous m’ôtez une sérieuse épine du pied, car je n’ai jamais enseigné au cours moyen. Vous ce serait le contraire.

Vous avez été maître formateur. On disait autrefois, Maître d’application. Je le suis aussi devenu uniquement pour n’avoir dans ma classe QUE 40 élèves au lieu des habituels 50 élèves. On a fait quand même, des progrès depuis.

Je voudrais donc simplement vous féliciter de votre travail, car je suis parfois très déçu de ce qu’on trouve sur le net.

Encore une fois, toutes mes félicitations et Bravo pour votre travail.

Cordialement

Message de Tanya, posté le 5 janvier 2013

Bonjour,
Avant les vacances, je me suis promis de vous écrire un petit mot.
Je suis enseignante dans une école classée ZEP dans les Vosges. J’ai donc connu votre blog un peu par hasard mais ce fut une heureuse découverte !! J’ai piqué quelques séquences en sciences, en grammaire et en écriture mais lorsque je navigue un peu sur votre blog, au hasard, je me dis à chaque fois : « Ouah, c’est trop génial !!! »
Je vous dis donc un grand MERCI pour votre partage et je vous félicite pour la qualité de votre travail.
Merci également pour les idées musicales, j’ai également eu quelques coups de cœur !
Heureuse année 2013.
Tanya

Message de Philippe, posté le 19 décembre 2012.

Bravo et merci pour ce site qui m’aide bien surtout en géographie pour ma classe de CM1.

Message (trop gentil) d’Elisa, posté le 11 novembre 2012.

Merci pour le partage, ce site est une vraie mine d’or. Je suis enseignante depuis 14 ans, après avoir été infirmière en pédiatrie. Lors de l’entretien d’entrée à l’IUFM on m’a demande quel était le point commun entre ces 2 métiers, je pensais que c’était l’entraide et la transmission, ton site me prouve que ma première impression était fondée. Merci encore pour l’envie que tu donnes d’enseigner !
Elisa

Massage de Jeannie (amie de Léa R), posté le 11 novembre 2012.

Je tenais juste à vous remercier pour tout ce que vous partagez ! Je débute dans le métier et je me cassais la tête sur ma séquence de sciences sur la digestion, et là, magnifique, j’ai trouvé votre séquence !

Merci beaucoup ! Il ne me reste plus qu’à trouver un lapin à disséquer !

P.S. J’ai répondu qu’il y avait aussi de belles dissections sur la toile, c’est moins… c’est plus…

Message de Benoît, posté le 21 octobre 2012, le plus long et le plus personnel…

Je n’ai mis que le début du message, après c’est trop personnel !
Mais merci à Benoît !

Je voulais te remercier pour ta prise de position sur le projet de nous faire faire les devoirs en classe l’an prochain, c’est réconfortant de voir qu’il y a des collègues qui pensent la même chose que moi.

[…]

D’autre part, je voulais te remercier de m’avoir fait découvrir The XX. Sans ton blog, je ne me serais pas intéressé à de la musique électro. A l’occasion, tu iras écouter le groupe islandais pop rock « Of Monsters and men », c’est sympa ! Et si tu aimes la bonne littérature, ne loupe pas le dernier Echenoz !
J’ai vu que tu avais commencé une séquence sur le slam, pourras-tu la mettre en ligne? Je serais très intéressé de voir une approche « zipperienne » du slam…

A la prochaine ! (Oui, je sais, je ne sais pas faire court !)

Benoît (Pont sur Yonne, 89).

Message d’Eric, papa, posté le 21 octobre 2012.

Un grand merci pour ce site qui m’a permis de faire réviser ma
fille pour son évaluation de mathématiques en CM2.

J’ai pu découvrir aussi les petites énigmes de Mme Fasel, intéressant… pour ma part je suis toujours nostalgique de « jeux et stratégies »

Longue vie à ce site et bon courage.

KLogo vous connaissez ? A partir de quel âge pensez vous que l’on puisse
l’enseigner ?

Bonne soirée

Eric

Message de Véronique (Clermont), posté le 21 octobre 2012.

Bonjour Gilles, je découvre ton site et j’ai l’impression d’être tombée dans la caverne d’Ali Baba… C’est chouette, ton enthousiasme transparaît partout sur ton site, y compris à travers tes traces écrites, et ça fait du bien ! Merci merci merci !
Véronique

Moi aussi ça me fait du bien un message comme ça !

Message marseillais de Claire posté le 10 octobre 2012

Bonjour,
Je suis PE stagiaire et je vous remercie pour cette mine de ressources !
A bientôt !
Claire

Message de Marie, posté le 5 octobre 2012. Et le lien vers son blog…

Bonjour,

Juste pour vous remercier et vous féliciter pour votre site et tout le partage.
J’ai également un blog, la classe de Marevann, et je sais qu’un petit message fait toujours plaisir.
Votre travail est fabuleux et je vais m’en servir, donc MERCI !!!!!

A bientôt peut-être.

Marie : laclassedemarevann@gmail.com

Message (drôle) de Matthieu, ancien copain de lycée et… marié à une instit ! posté le 30 septembre 2012.

prenom=Matthieu
commentavezvousconnulesite=Ma femme est instit’!
message=Quelle bonne surprise!
Une idée comme ça : Tenté par un plat de pâtes avec la marmaille?
à bientôt

Matthieu

Message pour tous les collègues de Reuss de Myriam, AP chez nous et depuis collègue, posté le 8 septembre 2012.

Salut les Reussiens!!!

Je vous souhaite une bonne entrée et de la bonne humeur!!! je pense souvent à vous pour pas dire tous les jours.
J’ai une classe de ce2 (je suis ravie de ce niveau) qui se trouve dans la plus petite commune de France ,le pré -saint gervais 800m2 . Lors de la semaine de formation non payée avant la pré-rentrée ,j’ai pensé à Linette, Catherine et Betty qui sont à Reuss depuis des années car dans certaines écoles du 93 la mémoire de l’école est le plus âgé des CM2,comme les enseignants se barrent tous les ans, d’après l’inspectrice. Premier jour de formation, avec 400 PES,un site est conseillé pour le cycle 3 le pédagogilles !!! et j’ai même pas demandé à Gilles un autographe.

Je constate jour après jour l’intensité de votre travail et des différences avec d’autres écoles .Pour la coopérative, ils font un appel aux dons sans somme définie, trois fois maximum dans l’année et ils ont pleins de sous.!!! Les cours ne commencent qu’à 9h , les enfants montent seuls en classe et ils arrivent tous vivants.La règle ,pas de goûters, s’applique comme les enfants ne commencent qu’à 9h et qu’ils habitent grand maximum à 5mn de l’école,apparemment la plupart des écoles de France commencent à 9H. Les enfants de ma classe sont tout petits ,ils sont bavards, ils parlent trop bien et pourtant il y a un bon melting pot. Ils ont aussi des élèves difficiles mais rien à voir avec Reuss.

Je gagne quelques minutes en vous ayant vu faire ,Laurence qui lève les trousses et les cahiers pour expliquer comment ranger le matériel, Mélanie et Christiane qui placent leur travail du jour derrière leur bureau.Les aimants sur le tableau de Gilles , Anne -Marie qui est soulée des CE2 qui sont peu autonomes (et c’est vrai!!) … En tout cas à Reuss ,l’entraide est réelle. Je devais avoir des formations mais elles disparaissent, l’une a été diminuée à deux jours au lieu d’une semaine,une journée de mercredi se transforme en deux heures. Du grand n’importe quoi!!!

Pour ma part ,il va falloir que j’arrête de me disperser et j’ai hâte que tout devienne routinier .
Les élèves de Reuss ne savent pas la chance qu’ils ont de vous avoir ,restez comme vous êtes et pensez à vous et à vos familles!!
Grosse pensée au Guyanais et au casseur de portes!!
Bises.

Myriam

Message technique de Laurence (Vendée), posté le 2 septembre 2012.

Bonjour,
je suis passée par votre site car je cherchais comment tracer proprement des figures géométriques (et pas seulement par insertion de photos ou dessins manuels).
Comme je vois qu’ici il y a des figures avec des annotations, je me permets de vous demander par quel logiciel vous les dessinez.
Je ne fonctionne pas sous windows et donc n’ai pas accès à tout. Le but est de dessiner des gabarits pour des réalisations en cartonnage.
Merci pour la réponse que vous voudrez bien m’adresser.

Laurence

Message de Philippe, papa d’élève et enseignant en histoire des arts, posté le 1er septembre 2012.

Bonjour. Juste pour vous féliciter concernant le fond et la forme de votre site, chapeau bas !!! J’ai 3 enfants scolarisés et je suis moi même enseignant en histoire des arts. Votre site nous est très utile et il est un bon support. Bonne continuation ! Cordialement.

Je lui ai demandé en retour si je ne racontais pas trop de bêtises… Et vlà la réponse

Bonjour Gilles,

souvent la vulgarisation fait mouche, alors aucun souci avec vos propositions. Le simple fait de l’aborder est déjà en soit respectueux ! C’est certain, il y a toujours à faire.

Votre travail est un bon outil, j’ai déjà diffusé ma trouvaille auprès de parents et collègues.

Bonne continuation.

Philippe.

Message de Greg, posté le 31 août 2012 (impatient que je passe au CE2 ?).

Bonjour,
Je voudrais savoir si vous auriez réalisé avec vos collègues des progressions telles que celles présentées sur votre site mais pour le CE2.
Merci et bravo pour votre site !

Réponse : pas encore… je n’ai jamais eu de CE2.

Message de Sandrine, posté le 29 août 2012.

Bonjour,
Je suis également PEMF mais il m’arrive de tomber en manque d’inspiration pour créer mes documents … notamment pour des phases de recherche (histoire de ne pas refaire les mêmes car je déteste refaire la même chose). Je tiens donc à vous remercier pour le travail de qualité que vous proposez à vos élèves et donc à nous-mêmes par la même occasion !
J’espère que ce site poursuivra malgré votre changement d’affectation. Bonne chance et bonne route dans votre nouvelle école.

Message de Carole, copine de promo à l’IUFM, posté le 3 août 2012.

Salut Gilles

J’ai découvert ton site par hasard, hier soir en surfant sans but précis… Waouh! C’est fantastique! Je n’en reviens pas de sa richesse et du travail colossal que tu réalises! J’ai lu quelque part: pharaonique. Oui! c’est tout à fait ça!
Je savais que tu étais PEMF, Peggy K. me l’a appris lors d’une conf qu’elle animait (elle est incroyable! J’ai adoré son travail!!!) et là, en ouvrant tes pages, j’ai été bluffée!
Merci pour tout ce que je t’ai piqué…

Carole

Message d’Isabelle, posté le 1er août 2012.

Bravo pour tout ce travail fort utile et intelligent. Enseignante depuis longtemps, j’arrive au CM2 l’an prochain et j’ai trouvé ici une mine de docs qui va m’aider grandement.
Merci !

Message de Marc, posté Nouméa, le 9 juillet 2012.

Merci pour votre travail j’ai téléchargé toutes les énigmes et je vas les utiliser avec mes élèves de CM1 CM2 à Nouméa.
Et peut être prendrais-je d’autres documents sur votre site de qualité.
Merci encore.

Cordialement

Marc

Message Steffen et des collègues de l’école de la Ziegelau, posté le 6 juillet 2012.

Salut Gilles

En cette fin d’année scolaire, je te souhaite plein de satisfactions dans ta nouvelle école.
J’ai été heureux de faire ta connaissance et de pouvoir profiter de tout ce que tu as bien voulu mettre à notre disposition. Tu corresponds tout à fait à l’image que l’on se fait d’un formateur (avec le travail pharaonique en plus !)

J’associe mes collègues de la Ziegelau qui te connaissent à ce message et nous te souhaitons tous bon vent !

Steffen

Message de Marie, posté le 13 juillet 2012.

Bonjour,

Par l’intermédiaire d’un blog celui de stepfan, je viens de découvrir le vôtre. Prochainement en cycle 3, jusqu’à maintenant je n’ai fait que du cycle 2, votre site va m’être très utile (une vraie mine d’or).
Merci pour votre partage et pour le temps que ça vous prend mais franchement votre site me permet de relativiser avant mon arrivée en CM1/CM2.
Donc Merci.

Marie

Message de Michel, posté le 13 juin 2012.

Merci beaucoup pour votre travail que je trouve souvent très pertinent. Je prends ma plume parce que pour une fois j’ai autre chose à vous dire : dans la trace écrite élève de l’entre deux guerres, Azad fait plusieurs erreurs, il dit notamment que le dictateur de Chaplin est sorti en 1914.

Merci pour votre ouverture au partage,

Michel

* Ma réponse : les erreurs sont sans aucun doute de mon fait ! (confusion dans l’action entre les deux guerres)

Message de Stéphanie, posté le 9 juin 2012.

Bonjour,

J’étais en train de chercher des idées pour ma séance de lundi sur les propositions quand je suis arrivée sur votre site….quelle mine d’idées ! Bravo pour ce travail !

Merci pour ce partage.

Stéphanie

Message de Céline, maman d’une élève de CM2, posté le 7 juin 2012, depuis Châtillon.

Juste un petit message d’une maman d’une enfant de CM2 pour dire un grand merci à Gilles Zipper. J’ai pu faire travailler ma fille grâce à votre site, les applications pratiques que je lui ai fait faire depuis plusieurs mois ont porté leurs fruits, elle a beaucoup progressé ! Merci à vous pour avoir conçu cet espace dans un grand esprit de partage. Je ne sais pas quel site je pourrais consulter pour la 6ème, je suis bien démunie… Bien cordialement, une maman reconnaissante.

Message de Stéphanie, posté le 6 mai 2012.

Voilà une semaine que j’ai découvert votre site internet… Quel bonheur, quel régal de découvrir ces documents ! Une mine d’informations, d’idées. Merci beaucoup.
Ce site internet vient de rentrer dans les « favoris » de mon ordinateur.

Message de Stéphanie, posté le 4 mai 2012, depuis Stuttgart.

Bonjour,
Et tout d’abord bravo pour ce site super.
Avec ma collègue de CM1, nous voulons faire le rallye à Strasbourg. De Stuttgart, nous ne sommes pas très loin et les élèves y viennent souvent avec leurs parents le samedi, l’occasion donc de découvrir la ville autrement.
Merci.
Stéphanie. CM1 Ecole française de Stuttgart.

Message d’Odile, posté le 29 avril 2012

PEMF, j’ai pris le temps de regarder cette richesse, ce foisonnement d’idées… grande littéraire que je suis (avec un grand faible pour la poésie) vos idées font chemin en moi. Merci beaucoup pour ce partage très précieux … Merci !

Message d’Isabelle, posté le 18 avril 2012.

A force de chercher sur le net, on a parfois de bonnes surprises !

Bravo pour la qualité du travail, tout spécialement en Histoire. J’adore. Merci

Isabelle

Message de Thérèse, posté le 4 avril 2012.

Juste un petit mot pour vous remercier de ce partage de travail et vous dire combien certains documents me paraissent intéressants.

Merci encore.

Message de Marie-Odile, posté le 3 avril 2012.

Un grand bravo et merci pour votre site. Je suis instit depuis près de 25 ans, toujours en recherche de nouvelles façons d’aborder les notions, Votre site est une vraie mine d’idées et je me retrouve dans votre façon d’aborder les choses. J’apprécie beaucoup le fait que vous conciliez véritables situations d’apprentissage et entraînement systématique. Je parie que vos élèves doivent avoir beaucoup de plaisir dans votre classe.

Message de Sophie, posté le 27 mars 2012.

Je débute en CM1 CM2 dans un petit village à la campagne perdu au milieu des champs ( après 10 ans en CP en zone ultra urbaine!) et j’ai trouvé par hasard votre site qui est pour moi une vraie mine d’or!…. Il est d’une richesse impressionnante et quel boulot!… Cela m’aide énormément dans mes
préparations, les progressions, etc… Un grand bravo pour votre travail!
Sophie

Message de Noémie, posté le 1er mars 2012.

Une collègue m’a envoyé le lien de votre site en décembre, et je viens (seulement!!! quelle folie!!!) de me plonger dedans. C’est vraiment génial!!!

Je suis pour la première fois en CM1 depuis 8ans et je dois dire que je traverse une passe assez difficile avec ma classe! Découragement, manque de motivation et de visibilité… et soudain… une lueur d’espoir, ce site complet et très clair, avec des activités toutes à fait adaptées au niveau de mes élèves de Koenigshoffen! Une organisation carrée et des activités ludiques pour tous les apprentissages! Je reprends espoir et je retrouve l’envie de mettre le pied à l ‘étrier!

Alors du fond du coeur… Mille merci pour cette mine d’or!

Message de Véronique, posté le 25 février 2012

Merci infiniment pour la qualité du travail que vous partagez ainsi…
Si vous avez aimé Murakami, Chen jiang Hong, peut-être aimerez-vous « Paupières » d’Ogawa?…

Message d’Anne, posté le 24 février 2012.

Je suis enseignante depuis depuis 34 ans mais j’enseigne en France seulement depuis 5 ans. Ayant des problèmes avec l’histoire de France au CM2, je suis tombée sur les documents que tu proposes sur ton site.
Cela m’a bien aidé dans mes préparations.
Merci pour cette mine d’or.

Anne

Message de Christelle, posté le 16 janvier 2012.

Je suis enseignante en CE1/CE2. J’ai découvert votre site il n’y a pas très longtemps et je le trouve extraordinaire! Merci à vous de nous faire partager cela!
J’effectue une sortie à Strasbourg le lundi 30 janvier et j’aimerais faire faire le rallye à mes élèves, sans doute en le simplifiant un peu. Vous serait-il éventuellement possible de me l’envoyer en document word pour que je puisse y apporter des modifications? D’autre part auriez-vous par hasard un questionnaire avec toutes les réponses?
Je vous remercie infiniment!

Message de Catherine, posté le 12 janvier 2012.

Bonjour, je suis très intéressée par votre travail sur la mythologie et j’aurais aimé utiliser les textes documentaires servant de base à la carte d’identité des Dieux. J’en ai la correction et les questions mais hélas pas les textes. Je n’ai pas réussi à faire partir mon message de votre site, j’essaye donc ainsi. En tous les cas, bravo pour votre travail passionnant et encore merci.

Message d’Aline, posté le 8 janvier 2012.

Bonjour Gilles,
Je me permets de vous écrire car votre site est une réelle mine d’or pour moi, nouvelle enseignante. J’ai une classe de CM2 cette année, et je me suis penchée sur votre dossier mythologie. Malheureusement il manque les textes concernant les séances 6 et 7 dans le fichier que vous nous mettez très gentiment à disposition. Serait-il possible de les obtenir (les aventures du cyclope et des sirènes)?

Encore mille mercis pour tout votre travail.

Message grammatical de Véronique, posté le 5 janvier 2012.

Bravo à vous et à vos collègues pr ce formidable travail.
Je suis à la recherche d’une situation de recherche sympa, je pourrais même dire « innovante » pr le CM1
sur le GN: manipulation: de la proposition relative (ajout, suppression, substitution à l’adjectif ou au CDN et inversement). Y auriez-vs réfléchi ? il me semble pas l’avoir vu ds vos travaux.
Si vous aviez une petite idée…D’avance merci.
Et bonne année à tous
Véronique

Message de l’école Séguret, posté le 18 novembre 2011.

Bonjour,
Nous sommes une école primaire de 4 classes du fin fond du Nord Vaucluse, tellement petite, que nous fonctionnons en réseau pédagogique, avec un site internet qui est à des années lumières de ce que vous faites (http://www.ec-reseau-haut84.ac-aix-marseille.fr/webphp/).
Dans l’espace instit, les bulletins pour le cycle 3 sont supers. En avez-vous pour le cycle 2?
Merci
Nicolas Ponçon
Directeur de l’école de Séguret

Message de Béatrice, posté le 16 novembre 2011.

Merci, pour ce que je viens de trouver sur les séismes, des documents qui vont m’être très utiles mais aussi à mes élèves. Je reviendrai car il y a de nombreuses choses. Encore merci de partager tout ça.

Message pas uniquement pédagogique d’Annie, posté le 1er novembre 2011.

En surfant à la recherche d’évaluations pour mes CM2…j’arrive sur un site pas uniquement pédagogique…Merci pour votre partage tout comme pour les découvertes musicales!
Annie

Message de Carine, posté le 27 octobre 2011.

Salut, je viens de découvrir ton site alors que je me perdais dans la toile à la recherche de nouveautés, d’infos pour mes petits CE2. Je voulais juste te dire un grand Bravo pour tout le boulot réalisé… ça donne une bonne raclée pour se redynamiser !!! Bonne Continuation.

Message de Brigitte, posté le 11 octobre 2011.

Merci pour votre générosité,il n’y a rien à ajouter

Message de Caroline, posté le 6 octobre 2011.

Je tenais simplement à vous féliciter pour la conception de ce blog, et pour votre travail remarquable. Je vous remercie aussi de nous permettre d’utiliser toutes ces ressources qui sont une véritable mine d’or, encore plus pour les enseignants débutants ! J’adore ce que vous faites ! Bravo et excellente continuation !

Message de Véronique, posté le 5 octobre 2011.

Merci pour ce que vous mettez en ligne, heureusement qu’il y a des instits comme vous.
Encore merci.

Laurent, à Madagascar, posté le 18 septembre 2011.

Salut Gilles,

Je suis tombé par hasard sur ton site en faisant des recherches pour
le boulot… Super ton site, bravo !
Ça fait 11 ans qu’on ne s’est pas vu… Après l’IUFM je suis parti en
coopération à Madagascar et j’y suis resté ! J’ai en charge une classe
de CM2 dans une école française à Antananarivo.
J’ai vu sur la photo que tu as un fils… Pour ma part j’ai une fille
de 3 ans et un garçon qui vient tout juste d’avoir 1 an…
Donne-moi de tes nouvelles ! On pourra peut-être bosser un jour ensemble…
A bientôt,
Laurent

Message d’Alexandra, posté le 25 août 2011.

Bravo pour tout ce travail que je viens de découvrir !
Je suis intéressée par le fait de distiller les connaissances petits bouts par petits bouts et d’y revenir souvent. Je vais tenter ça cette année dans mon CM1 en m’aidant de votre travail.

Je suis en train de regarder votre travail en résolution de problèmes. J’ai travaillé l’an dernier sur la classification de Vergnaud et je trouve vos catégories très faciles à comprendre pour les élèves.

Merci !

Message d’Hervé, posté le 23 août 2011.

Comme beaucoup d’autres, je prépare la rentrée qui vraisemblablement se fera en cycle 3. Je suis TR.
Je trouve les programmations très intéressantes, mais le contenu par semaine me semble énorme. Comment arrives-tu à « caser » toutes ces notions sur une semaine de 4 jours? Fais-tu plusieurs séances de maths par jours?
Merci de tes éclaircissements.

Message de Laurence, intéressée par Beethoven, posté le 3 août 2011.

Bonjour,
Ayant des cycles 3 à la rentrée, je viens de découvrir votre dossier sur Beethoven que je trouve très intéressant. L’idée de créer une partition me plaît beaucoup. En revanche, je n’ai pas compris le codage que vous avez utilisé et qui se trouve dans la trace écrite. Que signifient ces C, P, V ?
Cordialement

Message de Benoît, encore un passionné, posté le 15 juillet 2011.

Bonjour Gilles,
Peut-être as-tu reçu quelques uns de mes messages mais comme j’ai un doute sur l’efficacité du formulaire de contact, je préfère t’écrire via une messagerie classique.
je suis moi aussi enseignant à Pont sur Yonne (89) depuis 10 ans mais « seulement » avec 6 années de pratique en CM1.
Tout d’abord merci de faire partager à tous ta pratique et ta « philosophie ». Je suis tombé sur ton site par hasard la semaine dernière car je cherchais ardemment des « repères » pédagogiques en littérature-rédaction. Franchement, avec ce que tu proposes sur ton site, j’ai été servi et même au-delà ! Quelle masse de travail d’archivage et surtout quel densité de travail en classe! Ton site est une vraie mine de ressources et de réflexion pour quelqu’un comme moi qui envisage de passer le Cafipemf. Et a fortiori, il donne envie, tu donnes envie !
J’ai plusieurs questions à te poser en espérant que tu trouveras le temps d’y répondre.

  • Comme toi, j’ai opté depuis deux ans pour des créneaux courts dans les domaines du français et des maths deux fois par semaine et uavec un fonctionnement spiralaire pour travailler régulièrement les notions. Toutefois, je ne parviens pas à comprendre avec l’emploi du temps que tu proposes (en CM1) comment tu arrives à faire 2 séances de géométrie ou 2 de mesures.
  • J’ai cru comprendre que les traces écrites en français et en maths n’étaient pas indispensables ou que tu les donnais photocopiées avec quelques trous. Ai-je tort ? C’est aussi une de mes interrogations depuis quelques années même si je conserve pour certaines compétences une trace écrite en entier. Est-ce pour gagner du temps sur l’entraînement ou est-ce un choix délibéré de ta part ? Utilises-tu un cahier de leçons, à ce propos ?
  • Vraiment bravo pour tout le travail dans le domaine de l’écrit-rédaction. Je n’ai toutefois pas compris si tu utilisais un cahier de rédaction ou pas. C’est en effet mon problème chaque année : savoir comment utiliser ce support car trop souvent, il finit par ressembler à un cahier de brouillons.
  • autre problème auquel je suis confronté comme tous les collègues sans doute : la récitation (ou interprétation) des poésies. A quel moment le fais-tu et surtout as-tu des idées pour que la litanie des poésies identiques ne soit pas monotone ?
  • J’ai remarqué que tu donnais quelques devoirs écrits. Quel est ton avis sur le sujet ? Avec la semaine à 4 jours, cela me paraît indispensable d’en donner un peu et tout particulièrement de la lecture.

Tes séances en orthographe sont elles aussi très enrichissantes et donnent envie de me procurer le livre de Pellat et Teste. Moi, j’utilise énormément le support de la dictée (dictée noircie, dictée différée, …), des classements d’erreurs et des ateliers de négociation graphique mais ton travail va peut-être m’ouvrir de nouvelles pistes… D’autant que je souhaite me concentrer sur ce sujet en vue de mon mémoire pour le cafipemf.

Autre piste super : tes goûters philo ! Combien de temps durent tes corrections ? Sont-elles des débats ou des corrections? Plus clairement ces goûters ne sont–ils pas pour toi plus un moyen de nourrir la réflexion de tes élèves ? J’ai eu l’occasion lors d’une animation pédagogique d’écouter Patrick Tharraut qui a écrit un bouquin chez Retz sur le débat philosophique mais je n’ai pas le sentiment que ces débats en classe soient très riches : 20 minutes me paraissent nécassaires. Je vais en tout cas m’y atteler à la rentrée prochaine.

Meri encore pour ce travail que tu nous proposes et qui, j’en suis sûr aide nos jeunes collègues débutants non formés mais aussi plus chevronnés comme moi (qui n’a pas eu la chance de passer chez un pemf à l’occasion de sa formation iufm). J’espère que tu trouveras le temps de me répondre. Sinon tant pis, je souhaitais néanmoins te féliciter toi et ton équipe qui donnez une envie folle de bouleversez mes pratiques.
Bonne continuation à toi !

Benoît

Message de Joëlle, posté le 7 juillet 2011.

Après de nombreuses années dans l’enseignement spécialisé ( clis surtout) j’ai eu envie de changer, c’est pour moi un GRAND changement! J’ai découvert votre site et votre travail. Ca me semble une très bonne base pour moi et avec votre permission je vais m’en inspirer (beaucoup)…
Pourriez vous m’expliquer, rapidement, un peu plus le fonctionnement des goûters philos?
Merci pour votre travail.

Message de Laurent, posté le 4 juillet 2011.

Fantastique ! Je fais du CM depuis 4 ans et je trouve les réponses à toutes mes questions !
Bravo.

Message de la soeur de Betty, Martine, posté le 24 juin 2011.

Bonjour,
Je connais ton site par ma sœur, Betty Hublart. En cette fin d’année, je tenais à te remercier pour ce don que tu fais de tes heures de travail, pour la qualité de ce que tu offres et la …beauté de ton geste. De consulter tes fiches, m’a donné de nouvelles idées (cela fait longtemps que je ronronne en CM), m’a montré d’autres façons d’aborder certaines notions et m’a permis de me remettre en question (parfois…!!!).
J’ai beaucoup aimé ta vision du fameux LPCompétences…
Encore merci et bravo pour ton investissement et… bonnes vacances.

Message de Julie, posté le 13 juin 2011 (c’est pas les vacances ?).

Merci beaucoup pour tous ces documents riches en idées et très précis !!
Après 10 ans passés en cycle 2 et maternelle, je ne voyais pas du tout comment enseigner la production d’écrit (euh… « rédaction ») et votre site m’a fourni plein d’idées conciliant tout ce que je cherchais ! Merci aussi pour les programmations par semaines, qui donnent un bon aperçu, qd on débute au cycle 3, de ce qu’on peut faire !
Julie

Message de Fabienne, en direct de la Réunion, posté le 5 juin 2011 (je rêve d’y aller !).

Bonjour,
Enseignante sur l’île de la Réunion sur une classe de CM2 c’est avec beaucoup de plaisir que je m’inspire de votre travail. Un trés grand BRAVO et merci de partager votre travail.

a trés bientôt et merci encore

Message de Céline, posté le 29 mai 2011.

Bonsoir,
Je me permets de vous écrire ce mail pour avoir quelques précisions sur la façon dont vous enseignez l’histoire …
Je suis enseignante en CM1-CE2, et ce que j’ai trouvé dans la rubrique histoire de votre site correspond tout à fait aux traces écrites que j’aimerai avoir avec mes élèves ! c’est clair, concis, illustré…
Cependant, comment en arrivez-vous à la trace écrite ? avez-vous des documents avec des questions pour les faire travailler et ensuite construisez-vous avec eux cette trace ? suivez-vous un manuel ou support précis ?
peut-être avez-vous déjà répondu à ce genre de questionnements dans ce cas je m’excuse de vous faire « répéter » !!!
J’en profite aussi pour vous demander l’autorisation d’utiliser vos traces écrites pour mes propres élèves ?!
Merci d’avance pour toutes vos réponses !
Bonne continuation, et félicitations pour le travail réalisé …
Amicalement
Céline

Message de Moea, posté le 18 mai 2011.

bonjour,
je suis tombée sur votre site il y a deux heures, je n’arrive pas à en décoller tellement il est riche. Vous avez une manière d’enseigner qui me plaît et je réfléchis à mes pratiques futures. merci beaucoup.
Moea
PS: je veux bien faire partie du fan club!!!

Message de Nathalie, posté le 12 mai 2011.

Bonjour,
Je confirme que le site s’est bien étoffé, je n’y étais pas allée depuis un certain temps.
J’étais là quand j’ai cherché le numéro 3. Et je pense qu’il est difficile de s’approprier le contenu de ces fiches de but en blanc, donc l’idée du collier fiche 1, je n’ai pas compris.
http://www.gilles-zipper.fr/gammesdecriture5/index.html
J’enseigne en Midi-Pyrénées (rien que de le dire…ça sonne bien, hein?), dans l’Aveyron (un département qui gagne à être connu ).

Dernière question: êtes-vous un drogué du travail? J’admire l’idée que tant d’instits mettent en ligne leur travail, moi qui ai souvent du mal à me maintenir la tête hors de l’eau.
Là je suis arrivée sur un multi-niveaux, du CE1 au CM2 plus un anglais non francophone, 5 niveaux donc, pour un remplacement long; le début de mon remplacement a ressemblé à du grand n’importe quoi (le temps que je m’approprie les outils, pauvres…que j’apprenne à connaitre les élèves, etc…). Dur dur le métier de brigade…Mais là je commence à avoir des classeurs tip top, mais même comme ça, 5 niveaux c’est beaucoup (voire un peu trop) de travail…
Cordialement,
Nathalie

Message du brigade mystère, posté le 11 mai 2011.

Bravo pour la richesse de ce site, et la qualité des fiches proposées.
Je pioche partout, mais en tant que T5 et brigade, il me manque le recul nécessaire pour innover, apprécier et adapter mes outils, que je continue à collecter consciencieusement.
Gammes d’écriture: il y a un numéro 3?
Je n’ai pas compris la fiche 1..Le collier, qu’est-ce?
Merci

Message de Jeanne, fan de B.D., posté le 7 mai 2011.

bonjour,

je suis heureuse de voir que nous avons les mêmes goûts en matière de lecture! j’ai lu toutes les BD de cette page!
j’apprécie également tout le travail pédagogique fourni! bravo et merci!

Message de Valérie B., étudiante en master, posté le 26 avril 2011.

Bonjour,

Étudiante en deuxième année de Master  » spécialités de l’éducation et de l’enseignement du 1er degré  » je viens de terminer mon mémoire  » gestion de l’implicite et de la polysémie des consignes dans l’enseignement du français cycle 3″
J’ai pris votre mémento comme exemple dans ma sous partie  » les dispositifs existants et les moyens mis en œuvre , une résistance active et de nombreuses initiatives « 
Mon tuteur me demande l’année d’élaboration de ce mémento, pourriez-vous me l’indiquez svp ?
Dès que j’ai un moment je m’attarderai sur votre pedagogilles , instructif et intéressant …
Bien cordialement

Valerie B.

Message de Sandrine, désormais bretonne, posté le 22 avril 2011.

Bonjour Gilles,
Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir ton site aux détours de quelques recherches. Alors bien sûre, il était tard et je n’ai pas fait le tour de tout ce que tu proposais. Mais malgré tout, bravo pour cette création. J’y ai trouvé des pistes et j’ai également souri en voyant qu’à 1000km (j’habite désormais en Bretagne), mes activités en histoire de l’art/ arts plastiques étaient semblables aux tiennes et à celles de tes collègues de Reuss.
Bonne continuation

Sandrine Troger

Message d’une maman de Casablanca, Farah, posté le 20 avril 2011.

je suis maman d’un garçon de 10 ans et demi Nassim qui est en cm2 et je le prépare pour une entrée en 6ième.je navigue sur votre site que je trouve génial car il résume tt ce qu il a fait pendant le trimestre.je lui imprime les éval mais je ne trouve pas de corrigé .est ce qu’il y en a?merci beaucoup de m’éclaircir

Message d’Audrey, posté le 13 avril 2011.

Je n’ai jamais envoyé de mail à quelqu’un pour son site, donc c’est une grande première !
Je crois que je n’ai jamais autant trouvé de perles sur un site que celui ci !
J’ai juste un regret, le découvrir en fin d’année… car je ne peux plus tout utiliser avec ma classe !

Premier message d’une maman d’élève, Stéphanie, posté le 11 avril 2011.

Je suis maman de deux enfants de 7 et 10 ans et je tenais à vous remercier sincèrement de partager vos connaissances et votre savoir-faire.J’ai pu glaner de bons conseils et j’ai trouvé des exercices intéressant sur votre site. Surtout ne changez rien!
Bonne continuation

Message de Stéphanie, posté le 16 février 2011.

Chapeau bas! Quel merveilleux site! Il me redonne confiance en notre métier, guidé par de sites tel le vôtre!

Message d’Anne, posté le 13 février 2011.

Bonsoir, Je découvre avec grand intérêt votre site avec de nombreuses pistes de travail….merci pour ce partage.

Message de Muriel, posté la 19 janvier 2011

Après 3h sur votre site, je me dois de vous dire au moins un petit merci, sinon un TRES TRES GRAND !!!!!
Quel travail ! Et quelle gentillesse de partager tout cela !

Je viens de lire le petit roman policier que votre classe a écrit ! Il est génial !
Bravo à tous, élèves et professeur !;)
Murielle, professeur d’une classe de CE2 qui va bientôt travailler « les doigts rouges » avec ses élèves !

Bonne continuation.

Murielle

Message de Maryline, posté le 15 janvier 2011.

Depuis plusieurs mois que je pioche sans vergogne sur votre site, la moindre des choses était de venir vous remercier pour ce formidable travail que vous avez fait. On sent l’envie…. et on a envie.
Je dois aussi vous faire quelques reproches: ben, y’a tellement de choses intéressantes à voir et à découvrir, que……. Flute, j’étais partie pour chercher une petite idée d’exercice de conjugaison pas trop idiot, et……. une heure aprés, je suis encore là à visiter les rubriques!!!!!

Merci, merci, merci pour cette aide précieuse.

Message d’Anne, école de Rohrwiller.

J’ai découvert votre site l’année dernière au mois de juin et je le trouve tout simplement génial !
J’ai pu m’en inspirer pour préparer un peu mon année, mes programmations…
Je suis enseignante depuis 5 ans en CE2/CM1 et en constante recherche de nouvelles idées, pistes…Votre site est une véritable mine !
Je voulais tout simplement vous en remercier.
Je me suis également lancée cette année dans la méthode de grammaire  » Faire de la grammaire au CM1″ de Marie-Louise Pignon et Françoise Picot que j’adapte à ma classe car elle est difficile à suivre pour un cours double.
Je fais beaucoup de transposition de textes avec mes élèves et j’ai l’impression que cela porte ses fruits…Je procède également par « rituels » en grammaire : chaque jour une phrase à analyser, un GN à enrichir, à transformer, pronominalisation…et tout cela me sert de base pour les gammes d’écriture que vous proposez sur votre site.

Merci pour tout ce travail et surtout merci de le partager.

Message d’Aurélie.

Merci, merci, merci! En tant que professeur stagiaire votre site est une mine d’or pour moi et un support important dans l’élaboration de mes séances… Merci pour ce partage.

Aurélie

Message de Marc.

Félicitation pour votre site très intéressant avec beaucoup de très bonnes idées…Bravo !

Message de Mélanie, le 2 janvier 2011

Premièrement, bravo pour votre site qui est une mine d’or !!! Je m’en inspire beaucoup pour monter mes séquences.
Ensuite, concernant la séquence sur l’église au moyen âge, j’ai vu que vous aviez fabriqué les éléments pour pouvoir construire les voûtes romane et gothique en classe. C’est une super idée et à tout hasard n’auriez vous pas les patrons pour pouvoir construire les différents éléments ?
J’ai connu votre site en surfant sur le net afin de trouver des idées pour mes séquences. Du coup je le conseille maintenant à mes collègues. Je suis T1 dans la Sarthe et étant débutante, votre site m’éclaire souvent!!!

Enfin, meilleurs vœux à vous !

Message de Valérie

C’est la première année que j’ai un Cm1(même si j’enseigne depuis 10 ans )et étant d’une nullité absolue en histoire, je vous remercie pour la richesse des documents édités sur votre site qui m’ont été d’une grande aide!!

Cordialement, Valérie G

Posté le 13/10/2010 22:42 par Martine

Bravo pour tous ces supports pédagogiques qui sont une mine d’or et qui valent tous les manuels !

Posté le 13/10/2010 20:24 par Fochi

Bonjour je viens d’avoir le concours et dans un peu plus de deux semaines je vais devoir « assurer » face à un CE2/CM1: je suis donc ravie d’avoir trouvé votre site qui va m’être très utile, j’en suis sure!!!!!!MerciBéatrice

Posté le 13/10/2010 11:18 par Michèle

merci, merci merci!! et encore c’est un faible mot. Tu as réussi par le partage de ton travail, de votre travail,à calmer toutes mes peurs de débutante en CM1/CM2. c’est une aide précieuse pour moi =)

Posté le 30/09/2010 15:25 par Marie

Quel bonheur ! Je viens de faire un bond magistral dans le temps. J’ai passé plus de dix années dans la rue Marshallof et j’ai fréquenté l’école Reuss, au début des années 60. Oui, ça date. Quel merveilleux plongeon dans le temps. Mon enfance dans ce cadre a été magnifique, baignée par un environnement multiculturel qui a fait de moi une adulte impatiente de rencontrer toutes les cultures du Monde.Aujourd’hui, je vis dans la cité des étoiles à Kourou en Guyane Française. L’enfant de la cité si joyeuse a rejoint le tableau de bord d’Ariane. Comme quoi, rien n’est inscrit, la vie est un livre où se réalise les rêves. Merci au Neuhof et à l’école Reuss d’avoir aidé à construire ce que je suis aujourd’hui.

Posté le 23/09/2010 23:43 par Cecile

Merci, merci encore pour le travail sur les types d’écrits et notamment sur la presse (mon petit quotidien), j’ai passé un temps fou à me demander comment procéder à partir de ce journal, quelles questions leur poser, quelle trace garder et comment réinvestir ce qui allait en sortir, sans finalement aboutir à quelque chose de bien concret: une pauvre séance peu passionnante pendant laquelle j’ai galéré et eux aussi! enfin, maintenant me voici équipée pour retravailler là-dessus! Et plus motivée également! Bravo pour le travail accompli et pour ta générosité!
Cécile

Posté le 30/08/2010 19:22 par Thomas

salut Gilles!Une super idée ton site.Si seulement tous les instits pouvaient s’investir comme toi!A un de ces jours j’espèreThomas Bangratz

Posté le 02/08/2010 11:21 par SCHWARTZ Laurent

Ton site est fantastique.Et encore, je n’ai fait que l’effleurer !Il donne envie de donner le meilleur de soi-même.Portrait chinois : si j’étais instit, je serais Gilles Zipper.Amicalement,Laurent

Message d’Angélique

Toutes mes félicitations pour ce site et pour le travail accompli!
Bonne continuation…

Message d’Eva

Ton site, vraiment, une mine d’or !!! Très bien fait, une ressource que je ne vais pas tarder à épuiser .. et ce dès la semaine prochaine !!!!!!!
Bravo et merci de partager ton travail (Compétence n°9 « Travailler en équipe » validée !!!), ce qui n’est malheureusement pas encore le cas de tout le monde.
Je me propose de fonder ton fan club s’il n’existe pas déjà !
A très bientôt entre deux classes… ou deux lignes d’eau.

Eva, ancienne pe1 de passage

Message de Bernard, un ancien voisin de classe…

Sois « fou » car tes heures passées à préparer, enregistrer et publier toutes ces pages web ne seront pas vaines ; je suis d’ailleurs persuadé que vos élèves doivent être heureux de découvrir leurs travaux sur le site; c’est une belle « image » de leur école et au-delà de leur quartier si souvent décrié.( j’ai adoré, entre autres, « les boîtes », le polar, « les petits Nicolas… !!)
Bravo aussi pour la partie pédagogique du site qui s’enrichit à grande vitesse!
Alors je t’encourage à continuer ainsi, c’est « super »!!

Amicalement

Bernard

Message de Guy, entre autre marionnettiste

Félicitation, c’est une façon de communiquer que je découvre, c’est très bien fait, c’est original, ça donne envie de tout lire, d’ouvrir toutes les rubriques, bref… décidément les Zipper vous avez vraiment une âme d’artiste et la pédagogie coule dans votre sang (merci papa, maman).
C’est un vrai plaisir de travailler avec ton frère, je vois que tu es aussi « allumé » que lui. Ça fait juste plaisir de constater qu’il y a des gens qui y croient et qui veulent partager leur enthousiasme.