Thomas Fersen, fabuliste chanteur

Il m’arrive de m’autoriser à me faire plaisir en classe et à partager avec mes élèves des coups de coeur culturels personnels. Dominique A, je n’ai pas encore osé ou plutôt trouvé l’entrée.

Une voix erraillée, un drôle de dandy, des fables, un amour des mots contagieux, laissez- vous tenter !

Cette séquence navigue entre la chanson, la littérature et le vocabulaire. Peut- être que nous prolongerons par l’écriture d’histoires d’amour. Avec des CM2, un défi.

Vous trouverez dans le dossier zippé :

  • la séquence
  • la trace écrite
  • les chansons de Fersen qui ont été écoutées et explorées
  • des documents – supports des séances
  • un quiz pour évaluer
  • des photos -collages

Pour faire connaissance avec l’univers de l’artiste !

« Le chat botté » (les puristes diront qu’il manque l’accordéon)

« La chauve- souris », sans doute l’un de ses grands succèss.

Pour les grands seulement, « Monsieur » (à éviter à l’école primaire).



Lire un manga.

Lire un manga à l’école ? Ca peut surprendre pour plusieurs raisons. Ce dont je suis convaincu, c’est que cela s’apprend et que les intérêts sont nombreux. Je cherchais un manga non genré et ce n’est pas facile car ils le sont souvent. Intéresser le plus grand nombre. C’est le pari de l’enseignant. J’ai choisi ce manga adapté d’un film d’animation. Le premier de trois tomes passionnants pour parler d’éducation, de notre « nature », des relations entre frère et soeur…

Gammes de lecture littéraire.

Vous reconnaîtrez sans doute le texte et les questions de l’évaluation CM2 de l’année passée, à savoir un texte de J.M.G. Le Clézio.

Deux séances : la première, les élèves travaillent isolément ; la seconde, consacrée à la correction et au partage de stratégies entre les élèves pour répondre efficacement à des questions.

Tintin, Objectif Lune.

Deux semaines pour découvrir l’album et une semaine pour cerner l’univers d’Hergé.

Dans le dossier zippé, le descriptif de la séquence au format Word 2007 (un p’tit problème pour le mettre en pdf, je ne sais pas pourquoi). Je vais essayer d’arranger ça.

Au fait, un affichage tintinesque s’impose dans la classe, tonnerre de Brest !

Prochain genre littéraire étudié, la mythologie !

Mythes des origines, l’épopée d’Ulysse…

Lecture documentaire (écrire la carte d’identité d’un dieu et le présenter à la classe sous forme de jeu de rôle), deux mythes des origines, l’épopée d’Ulysse, des métamorphoses, un atelier d’écriture à partir d’une écoute musicale…

Prévoir l’affichage du panthéon des dieux grecs dans la classe, nos compagnons pour un temps littéraire.

Des héros de Tomi Ungerer.

Une séquence courte avant les vacances de Noël. Nous reviendrons probablement sur l’univers de Tomi Ungerer plus tard mais en explorant une autre facette de son riche univers. Une sortie au musée est également en préparation.

Dans le dossier zippé : une séquence (expédiée) (fin de trimestre, je fatigue), la trace écrite (plus intéressante)…

Je vous conseille également la lecture de Tomi Ungerer à l’école des loisirs et bien sûr la visite du musée.

L’image en poésie.

Comment les poètes s’y prennent-ils pour créer des images dans leurs vers ?
Pourquoi apparaissent des images lorsqu’on lit ou lorsqu’on entend un poème ?
Comment s’entraîner à comprendre, à interpréter ces images poétiques ?

Cette séquence part de l’écriture des élèves pour aller ensuite à la lecture de poètes… D’habitude, je propose plutôt le chemin inverse à mes élèves.

J’ai donc associé les séquences en rédaction et en littérature car elles sont intimement liées.
Un document présente la séquence et explique l’entrée par la rédaction.
Cliquez sur le tableau pour découvrir les documents supports des séquences.

Rendez-vous aussi en Histoire de l’art – CM2 pour découvrir le travail réalisé sur le courant pictural romantique.

Des auteurs contemporains s’en prennent aux contes…

5 semaines au moins d’immersion dans les contes, assez dures dans l’ensemble.

La séquence est très rapidement présentée (par manque de temps). Comme d’habitude, je vous conseille d’ouvrir en premier la séquence et la trace écrite élève.

B.D., mythes, albums, poésie, contes. Il ne nous reste plus qu’à lire un roman et une pièce de théâtre pour que le parcours littéraire de CM2 soit bien équilibré.

Je n’ai pas proposé d’atelier d’écriture car ma classe a participé au printemps de l’écriture et que nous avons ainsi écrit notre conte (à nous CM2 + 6e). Ce sera peut-être pour une prochaine année. Mais vous trouverez tout de même une proposition dans la partie rédaction CM2 : écrire une devinette permettant de trouver un personnage de conte.

Pour terminer, beaucoup de bonheur à nous plonger dans les contes !

Pour ouvrir le dossier zippé, cliquez un bout de pain d’épices… Mais attention à la sorcière !

Le petit prince d’Antoine de Saint Exupéry.

Pour l’instant, je n’arrive pas à penser une évaluation intéressante mais tout le reste y est : séquence, trace écrite, doc. supports…

Du théâtre, le Petit prince de Joann Sfar que certains élèves sont allés chercher à la B.M.S., et beaucoup de plaisir et de réflexions avec mes futurs ados.

Cliquez sur le petit prince de Sfar pour dézipper le dossier.