Une séquence revisitée sur la révolution…

Conçue à quatre mains et deux cerveaux, cette séquence sera je l’espère pour vous révolutionnaire…
Que c’est stimulant et agréable de ne pas travailler tout seul dans sa petite salle de classe !

Nous avons essayé de mêlé histoire, histoire de l’art (musique et David), analyse de documents variés, démarche d’investigation de l’historien…

Pour découvrir l’ensemble de la séquence, dont fes fiches de prep. créées sur edumoov, les documents élèves, la trace écrite, les évaluations, cliquez ci-dessous.

La Révolution française.

Quelle est complexe cette période de notre histoire. Quelle est importante aussi.

Vous le verrez, nous ne nous sommes pas perdus dans les complexes changements institutionnels.
Je dois l’enquête sur la prise de la Bastille à un professeur de l’IUFM, M. Trabant (pardon pour l’orthographe?!).

Dans le dossier zippé, plein de bonnes choses à se mettre sous la dent pédagogique : la séquence, la trace écrite d’un élève scannée, une évaluation…

Je souhaitais trouver un film pour illustrer le climat révolutionnaire. J’ai un souvenir de collège où M. Greissler qui m’avait fait aimer l’histoire nous avait montré un extrait de film montrant la rédaction des cahiers de doléances… Si seulement j’avais le titre en tête !

Je n’avais que « Danton » sous la main.
On y voit, au début du film, des sans – culottes qui surveillent l’entrée de Paris, la terrible guillotine au milieu d’une place parisienne (si quelqu’un pouvait la reconnaître) puis un petit garçon que l’on force à apprendre la déclaration des droits de l’homme. Un climat… de terreur !
Puis, vers 10:35, le saccage d’une imprimerie (des révisions par la même occasion).
Vers 20:00, une réunion du comité de salut public.
Vers 25:00 Danton que j’ai présenté comme un révolutionnaire qui aspire au retour au calme et à l’arrêt de la Terreur.
Vers 29:00, les députés en assemblée ou 1:00:12 le comité de salut public face aux députés.

Cliquez sur la caricature pour ouvrir le dossier zippé.

Un autre film révolutionnaire proposé par un collègue de l’Orne !

Enseignant en classe de CM dans l’Orne, j’utilise depuis quelques années les passages du film « 1788 » de Maurice Failevic. Il retrace la vie du Tiers-Etat dans la région de Chinon, les difficultés de la vie paysanne au quotidien, les inégalités liées aux trois ordres, la rédaction des cahiers de doléances et la main-mise de la bourgeoisie sur la rédaction de ceux-ci…
On peut se procurer le DVD de ce film auprès de l’INA.

Cordialement.

Philippe GRIPON