Les régimes politiques au XIXe siècle.

Pour l’histoire, j’ai essayé de faire passer :

  • la lecture des informations d’une frise chronologique ;
  • le sens des termes : régime politique, monarchie, empire, république ;
  • l’affirmation progressive du régime républicain et des libertés ;
  • des événements clés pour la démocratie française : 1848, le suffrage universel masculin et l’abolition de l’esclavage.

En histoire de l’art, j’ai pris le temps d’asseoir quelques termes d’analyse d’un tableau (grâce à un croquis) : premier plan, deuxième plan et arrière plan ; organisation pyramidale (comparaison avec d’autres tableaux affichés en classe).

Les caricatures de Daumier permettent de rendre les élèves attentifs aux moyens de « croquer » un personnage public (en fruit, en animal) et surtout d’appréhender ce qu’est la liberté d’expression.

Dans le dossier zippé, la trace écrite d’un élève, les illustrations des élèves, une analyse de « La liberté guidant le peuple » (source : le musée du Louvre) et une évaluation.

Cliquer sur le « Gargantua » de Daumier qui caricature le roi Louis- Philippe (le dernier roi de France).