Les séquences #2 de l’année de CM2.

Si l’est une matière qu’il est difficile d’enseigner, c’est bien la conjugaison tellement elle met en lumière les différences de niveau de langage entre les élèves (dans les familles). D’où peut-être une petite idée ou deux pour essayer de lutter contre les inégalités (souvent sociales) :

  • prévoir des ateliers de langage en conjugaison (1/2 groupe avec l’enseignant conjugue mais à voix haute et 1/2 groupe qui s’entraîne à l’écrit) ;
  • proposer des entraînements courts et réguliers à l’école et à la maison ;
  • donner du temps en classe pour mémoriser les terminaisons…

Mais il reste toujours les séances « à la carte » si vous cherchez une séance plus précise pour le lendemain.

Infinitif et groupes de verbes.

Après quelques rappels sur ardoise, des exercices sont donnés au cahier du jour.
Qu’ont certains élèves contre les groupes de verbes ?

Le présent de l’indicatif.

Pour moi, le présent de l’indicatif d’un élève de CM2 tient à peu près dans ce tableau…

Le présent de l’indicatif, des verbes réguliers des trois groupes.

Le présent de l’indicatif piégé !

Des verbes capricieux qui montrent que le présent de l’indicatif est bien l’un des temps les plus difficiles pour nos élèves.

Evaluation sur le présent de l’indicatif.

Evaluation conçue par Marie Haennig, ma collègue.

Futur de l’indicatif (verbes des trois groupes).

Le parti pris, prendre de front les trois groupes, mais à chaque séance !

Futur de l’indicatif (verbes des trois groupes)

Futur de l’indicatif (verbes des trois groupes)

Des exercices, mais rien d’exaltant.

Futur de l’indicatif, l’évaluation.

Pièges plutôt évités…
On approfondira pendant l’année.

Imparfait de l’indicatif : verbes du 1er et 2e groupes.

Concocté par Marie Haennig avec qui je partage la classe. Merci à elle !

L’imparfait, c’est le temps des princesses, des dragons, des chevaliers… (et vous maître, vous avez connu ?)

Imparfait de l’indicatif : verbes du 3e groupe.

Concocté par Marie Haennig avec qui je partage la classe. Merci à elle !

Imparfait de l’indicatif : verbes des 3 groupes.

Concocté par Marie Haennig avec qui je partage la classe. Merci à elle !

Imparfait de l’indicatif : évaluation

Evaluation conçue par ma collègue, Marie Haennig. Merci à elle.

Impératif présent : une trace écrite.

Une trace écrite très trop structurée.

Impératif présent : les verbes à connaître…

En classe ou en devoirs.

Impératif présent : des exercices.

J’utilise notre manuel.
Pas de document photocopiable par conséquent… (pour l’instant)

Impératif présent : évaluation.

Passé simple : valeur.

Deux extraits de contes pour découvrir la valeur du passé simple.

Le premier extrait , par « opposition » à l’imparfait ; le second pour insister sur l’idée d’action dans le passé.

Je ne sais pas si je suis très clair…

Passé simple : conjuguer des verbes du 1er groupe.

Dans la même séance que celle de découverte de la « valeur » du passé simple.

Passé simple : un tableau récapitulatif des terminaisons.

Déjà utilisé au CM1, mieux vaut ne pas multiplier les repères (visuels) pour la mémorisation des terminaisons de ce temps si complexe.

Passé simple : conjuguer des verbes des trois groupes.

Aide : le tableau récapitulatif des terminaisons du passé simple.

Passé simple ou imparfait ?

Exercices pris dans notre manuel « A portée de mots ».

Passé simple : évaluation.

Passé composé de l’indicatif.

Séance de (re)découverte. A venir…

Passé composé de l’indicatif : exercices (1).

Des exercices.

Passé composé de l’indicatif : exercices (2).

Encore des exercices.

Passé composé de l’indicatif : exercices (3).

Encore des exercices et zoom sur les participes passés.

Passé composé de l’indicatif : évaluation.

Comme le titre l’annonce, une évaluation.

Evaluations du 2e trimestre en conjugaison.

C’est ma collègue qui enseigne la conjugaison. Il me manque donc quelques séances…
Comment évaluer la conjugaison équitablement ? Le genre d’évaluation dont les résultats peuvent déprimer le correcteur.

Conditionnel présent, découverte.

Conditionnel présent, exercices.

Conditionnel présent / imparfait / futur : choisir le bon temps.

Conditionnel présent, une trace écrite.

Conditionnel présent, une évaluation.

Evaluations du troisième trimestre : on revient sur tous les temps.

Pour que cette évaluation ne soit pas un massacre, nous l’avons faite en deux séances et après avoir rappelé au tableau les terminaisons et quelques astuces de classe (les mots de passe pour rentrer dans chaque temps).

Cliquez ici Evaluations – Français – CM2.