Napoléon, une nouvelle séquence retravaillée avec Nadia (2016).

Des documents nouveaux, un va-et-vient entre Histoire et Histoire de l’Art.

Toujours le film documentaire avec Clavier.

Une évaluation plus intéressante en 4 parties : frise – connaissances – documents analysés – histoire de l’art.

Dans le dossier zippé, tout notre boulot partagé et conçu à quatre mains avec Nadia, c’est ici :

L’empire napoléonien.

Les petites originalités de cette séquence :

  • l’utilisation du film « Napoléon » d’Yves Simoneau (avec Clavier, certes, mais efficace pour qui n’a pas vu des bronzés ou des visiteurs…);
  • un temps de travail en équipe pour des exposés – puzzle à propos de la Grande Armée et de Napoléon, l’homme de guerre ;
  • une pêche aux informations sur Napoléon à partir d’un article du Journal des enfants.

Comme d’habitude, vous trouverez dans le dossier zippé la séquence, les documents élèves, la trace écrite (essentielle), le pointage des séquences du film Napoléon à exploiter en classe, deux évaluations…

Je n’ai pas pu voir « Monsieur N » de de Caunes avec Torreton. C’est peut-être mieux.

Cliquez sur Napoléon pour ouvrir le dossier zippé.