Que se passe-t-il lorsqu’on mélange un liquide à un solide ?

Dans le dossier zippé en dessous, une fiche de préparation, un schéma d’élève pour comprendre l’expérimentation réalisée par les élèves avec M. Richard.

1_melange_liquide_solide.zip

Comment récupérer un solide mélangé dans l’eau ?

Pour les élèves, le nœud du problème de cette leçon est de trouver comment récupérer le sel dissous dans l’eau de la mer…

Dans le fichier zippé, une fiche de préparation, des photos des expériences, un schéma d’élève…

2_separation_solide_liquide.zip

Mélange de liquides

Les élèves vont se rendre compte que des liquides ne peuvent pas se mélanger.

Dans le dossier zippé :

  • une fiche de prep.,
  • un schéma d’élève,
  • une trace écrite d’élève.

MEDIA_UID_bv000003.lkdoc_.melanger-liquides.zip

Pourquoi l’huile se met au dessus de l’eau ?

Dans cette leçon est abordée la notion de masse volumique. Deux liquides différents n’ont pas la même masse à volume égal.

Dans le dossier zippé :

  • une fiche de prep.,
  • un schéma d’élève.

MEDIA_UID_bv000004.lkdoc_.melange-huile-eau.zip

Nettoyer de l’eau sale

Attention, ce n’est pas parce que nous obtenons une eau claire et limpide que pour autant elle sera potable…

Dans le dossier zippé : la fiche de prép., un document support (eau du robinet), des schémas d’élèves et la photo du dispositif expérimental.

MEDIA_UID_bv000005.lkdoc_.nettoyer-eau.zip

Dessaler l’eau de mer.

Cette leçon permet aux enfants d’une part de réinvestir des notions acquises précédemment et d’autre part de découvrir qu’il existe des solutions pour faire face à la pénurie d’eau. Mais, ces solutions ont pour l’instant un coût très élevé…

MEDIA_UID_bv000006.lkdoc_.fiche-preparation-dessaler-eau