Mesures séquencées #2

Un découpage en séquences né de mon suivi de stagiaires. La part belle donnée aux manipulations (pas toujours visible dans les documents) et au fonctionnement en ateliers (mais pas toujours). Il m’est parfois difficile de faire figurer le temps pris à manipuler des montres, des balances… mais mon organisation en ateliers se force toujours à prévoir un temps où l’on « bricole » et un temps où l’on « mémorise » (la table de 60, les tableaux de conversions…).

Pour chaque période de 7 semaines, une séquence riche de 4 semaines et une séquence plus directive faute de temps.

1. Mesures de durées : l’heure, les mois, conversions, problèmes…

2. Mesure de longueurs (nombres entiers).

3. Mesure de périmètres.

Vu le nombre d’exercices, vous aurez compris que nous ne faisons pas semblant de n’avoir jamais travaillé sur les périmètres…

4. Mesure d’aires.

Un carré de 1 cm de côté a une aire 1 cm².

Comment calculer l’aire d’un carré rapidement (avec et sans carreaux) ?
Même question pour un rectangle ?

Voilà en quelques mots les objectifs de la séance.

5. Mesure de périmètres et d’aires.

Pas très original, et il y a de fortes chances que la confusion soit totale entre P et A. Et alors ?

Le document n’est pas donné brutalement malgré tout. On rappelle d’abord le sens des termes « périmètre » et « aire ».

Puis on réalise collectivement 4 exemples au tableau (4 élèves se succèdent) : P et A du carré ; P et A du rectangle avec schémas et calculs.
On laisse le tout au tableau !

6. Mesure d’angles.

Des exercices scannés d’un manuel dont je ne me souviens plus le nom.

Dans la partie CM1, en mesure, un autre document support avec des entrées peut-être plus variées (doc n°20 je crois).

7. Mesure de masses.

L’introduction se fait sur ardoise :

  • si je dis « bébé », on pèse en…
  • si je dis camion, on pèse en…
  • si je dis « tablette de chocolat », on pèse en…
  • si je dis « carreau de chocolat », on pèse en…
  • si je dis « feuille de papier », on pèse en…

Au fait, avec quoi pèse-t-on ? Apporter balance pèse personne mais aussi celle Roberval et une balance de cuisine.

On peut finalement donner quelques objets ou personnes comme références pour les unités les plus connues (t – kg – g – mg).

Puis viennent des compétences plus techniques ! Voir le document joint. On reste dans les nombres entiers pour l’instant.

Pas très original mais j’attends volontiers un document plus motivant pour les élèves !

8. Mesure d’angles, révisions avant l’évaluation du premier trimestre.

Le dernier exercice est bien difficile…

MEDIA_UID_8-mesure-angles.pdf

9. Mesure d’angles, l’évaluation du premier trimestre.

Trop facile semble-t-il…
Le dernier exercice aurait pu compter pour plus de points, à revoir !

10. Mesure de durées, préparation à l’évaluation du premier trimestre.

Lire l’heure, faire des conversions, résoudre des problèmes.

11. Evaluation du premier trimestre en mesure de durées.

Allez, ça va aller !

12. Mesure de longueurs et masses, dernières révisions.

Tout est dans le titre.

13. Evaluation en mesure de longueurs et masses (N+).

14. Mesure de périmètres, préparation à l’évaluation.

Tout est dans le titre.

15. Mesure de périmètre, évaluation du premier trimestre.

16. Mesure d’aires, préparation à l’évaluation.

Conception : Marie Haennig. merci à elle !

17. Mesure d’aires, évaluation du premier trimestre.

18. Mesure de durées.

Problèmes (extraits des évaluations nationales CM2) puis conversions avec la table de 60 sous la main.

19. Mesures de capacités, de contenance.

Documents à venir. C’est ma modulatrice qui s’occupe des mesures cette année…

20. Mesure de capacités, conversions de mesures décimales.

Document à venir.

21. Mesure de capacités, conversions de mesures décimales.

Document à venir.

22. Mesure de contenances, de contenances, l’évaluation.

Document à venir.

23. Mesure de périmètres et d’aires, problèmes.

Document à venir.

24. Mesure de périmètres et d’aires, problèmes.

Document à venir.

25. Evaluations en mesure du 2e trimestre.

30. Evaluations en mesures.

Cliquez ici Evaluations – maths – CM2.

Deux parties à trouver dans le document : en mesures (évidemment) et en problèmes.