Astronomie – CM1

Je suis en phase de réajustement et je me suis donc limité au strict programme proposé dans les I.O. J’ai à peine parlé de la Lune, me limitant à décrire les phases et à expliquer tout de même ce qu’est une éclipse de Lune car nous étions plongés dans les ombres. Le reste viendra au CM2.

J’ai toujours peur de raconter des bêtises en sciences (et j’en ai sans doute dites) alors je me suis appuyé sur les travaux de plusieurs personnes que je remercie beaucoup beaucoup beaucoup :

  • Daniel Richard, collègue à Reuss 1 et avant en poste à profil sciences dans notre école, dont j’ai pillé certaines traces écrites ou documents ;
  • Eddy Masclet, formateur à l’IUFM d’Alsace, dont un long document donne de nombreuses astuces et permet d’anticiper les trouvailles des élèves (sorte de film écrit d’une séquence, tellement c’est précis) ; allez voir son site !

http://www.alsace.iufm.fr/web.iufm/web/ressourc/pages_formateurs/eddy_masclet/tout.php?v3=/web.iufm/web/ressourc/pages_formateurs/eddy_masclet/page_astronomie.htm

  • un document photocopié (pas bien) dont je n’avais pas noté les références (bravo !) ;
  • un C’est pas sorcier sur « L’espace » dont nous avons visionné plusieurs extraits.

Cliquez sur les voyeurs d’étoiles pour dézipper le précieux dossier (séquence décrite, documents élèves, trace écrite, liens internet, séance en informatique, évaluation…).

MEDIA_UID_astronomie-cm1-site.zip

Deux logiciels pour bosser l’astronomie proposés par Elio.

Elio, un collègue et ami propose d’utiliser 2 logiciels gratuits qui illustrent ce qui se passe dans l’espace et facilite grandement les bonnes représentations des élèves ainsi que la mémorisation. Ces logiciels sont simples à utiliser.

Stellarium : on est sur la Terre, on peut se mettre en direct (dans les options, date et heure), enlever le ciel, enlever le sol, faire figurer les points cardinaux, faire figurer les tracés des constellations ainsi que les dessins de ces constellations… On peut également accélérer le temps pour montrer la trajectoire apparente du Soleil dans le ciel (et même pour montrer que le Soleil est loin à l’horizon en hiver et plus en hauteur en été dans une séquence sur le phénomène des saisons).

http://www.01net.com/telecharger/windows/Loisirs/astronomie_et_espace/fiches/33514.html

Celestia : on est dans l’espace, on peut se déplacer vers les différents « objets » de l’espace en allant dans « aller à » ou en faisant un clic droit sur un objet et en cliquant sur « aller à ». On peut également accélérer le temps (ce qui permet de bien mettre en évidence la rotation de la Terre sur elle-même et la partie éclairée ou non éclairée de la Terre par rapport au Soleil immobile). Un peu plus dur à maîtriser (flèches directionnelles du clavier pour se déplacer, en maintenant ou non ctrl ou maj enfoncé pour des déplacements différents à à vous de tâtonner)

http://www.01net.com/telecharger/linux/Loisirs/fiches/31548.html