Trouver un complément de quatre manières différentes…

Ce qu’on vise, ici, et qui est en lien étroit avec les séances en problèmes visant à élaborer un inventaire des problèmes additifs et soustractifs :

Je cherche combien il faut ajouter à 64 pour atteindre 100. On dit qu’on cherche le complément de 64 à 100.

a) On peut poser : 100 – 64 =
b) On peut poser : 100 – ? = 64 (soustraction à trou)
c) On peut poser : 64 + ? = 100 (addition à trou)
d) On peut utiliser une droite numérique : on part de 64, on passe par 70 (on a fait + 6) puis on arrive à 100 (on a fait + 30), donc en tout le complément est 36.

Dans un premier temps, on peut laisser les élèves chercher le résultat librement pour ensuite, lors de la mise en commun, faire l’inventaire des stratégies (tactiques). On peut apporter une autre stratégie qui n’aurait pas été trouvée.

On systématise ensuite :
On impose d’utiliser deux « tactiques » (celle de tel élève qui l’a trouvée) affichées au tableau pour chacune des situations suivantes proposées.

Je cherche combien il faut ajouter à 32 pour atteindre 90 (a et c).

Je cherche combien il faut ajouter à 54 pour atteindre 110 (b et d).

Double et moitié, exercices.

MEDIA_UID_bv000001.lkdoc_.3-double-moitie.pdf

Pair et impair, découverte et exercice.

MEDIA_UID_bv000003.lkdoc_.4-pair-impair.pdf

Petits problèmes concrets de partage (de division) (1).

MEDIA_UID_bv000004.lkdoc_.5-petits-problemes-concrets-de-division.pdf

Petits problèmes concrets de partage (de division) (2).

MEDIA_UID_bv000005.lkdoc_.6-petits-problemes-concrets-de-division.pdf

Double/moitié ; pair/impair.

Quelques exemples sur l’ardoise puis on se lace au cahier du jour.

MEDIA_UID_bv000006.lkdoc_.7-double-moitie-pair-impair.pdf

Quadruple et quart

MEDIA_UID_bv000007.lkdoc_.8-quadruple-quart.pdf

Calculs sur l’euro.

MEDIA_UID_bv000008.lkdoc_.9-calculs-euros-concrets.pdf

Notion de multiple, découverte.

MEDIA_UID_bv000009.lkdoc_.10-notion-multiples-decouverte.pdf

Notion de multiple, exercices.

MEDIA_UID_bv000010.lkdoc_.11-notion-multiples-exercices.pdf

Double, moitié – quart, quadruple.

MEDIA_UID_bv000011.lkdoc_.12-double-moitie-quadruple-quart.pdf

Pair/ impair ; multiples de… (exercices)

Dernières révisions avant l’évaluation du deuxième trimestre.

MEDIA_UID_bv000012.lkdoc_.13-pair-impair-multiples-exercices.pdf

Tiers, triple.

MEDIA_UID_bv000013.lkdoc_.14-triple-tiers.pdf

x2 :2 x3 :3 x4 :4

On s’entraîne.

MEDIA_UID_bv000014.lkdoc_.15-doublemoitietiersquartquadruple-petits-problemes.pdf

Pair/impair ; multiples de 2/3/5/10/15/20/25/50

MEDIA_UID_bv000015.lkdoc_.15-pair-impair-multiples-15-20-25-50-exercices.pdf

Calculer une moyenne.

16_calculer_une_moyenne_decouverte.pdf

Calculer une moyenne (cahier du jour).

MEDIA_UID_bv000017.lkdoc_.17-calculer-une-moyenne-note.pdf

Utiliser le coefficient de proportionnalité en contexte (simplifié).

MEDIA_UID_bv000019.lkdoc_.18-trouver-et-utiliser-coefficient-de-proportionnalite-contextualise.pdf

Trouver et utiliser un coefficient de proportionnalité.

C’est décontextualisé, certes.

19_trouver_et_utiliser_coefficient_de_proportionnalite_decontextualisé.pdf

Double/moitié, triple/tiers, quadruple/quart.

MEDIA_UID_bv000020.lkdoc_.20-double-moitie-triple-tiers-quadruple-quart.pdf

Evaluation en calcul mental avant la Toussaint

MEDIA_UID_21-eval-calcul-mental-avt-toussaint.pdf

Proportionnalité : règle de 3 et bredele (de Noël), exercices accompagnés.

MEDIA_UID_22-regle-de-trois-et-bredele.docx

Proportionnalité : règle de 3 et bredele au cahier du jour.

MEDIA_UID_23-regle-de-trois-et-bredele-cahier-jour.pdf

Evaluation en calcul mental avant Noël.

MEDIA_UID_24-eval-calcul-mental-avt-noel.pdf

Proportionnalité : règle de 3 et achats de légumes.

MEDIA_UID_25-regle-de-trois-et-achats-legumes.pdf

Petits problèmes de divisions en février.

MEDIA_UID_26-problemes-divisions-fevrier-cm1.pdf

Proportionnalité : règle de 3 et achats, recettes, sauts (en mars).

MEDIA_UID_27-regle-de-trois-achats-recette-sauts-mars.pdf

Proportionnalité : passer par 1 (l’unité) et achats, recettes, sauts.

MEDIA_UID_28-passer-par-un-achats-recette-sauts.pdf

Arrondir des nombres entiers ou décimaux.

MEDIA_UID_29-arrondir-nombres-entiers-ou-decimaux.pdf

Proportionnalité : toutes les techniques récapitulées, revisitées !

MEDIA_UID_30-toutes-techniques-proportionnalite.pdf

Utiliser un résultat pour trouver rapidement (ou pas) d’autres réponses (1).

MEDIA_UID_31-utiliser-resultat-pour-faire-autres-calculs.pdf

Utiliser un résultat pour trouver rapidement (ou pas) d’autres réponses (2).

MEDIA_UID_32-utiliser-resultat-pour-faire-autres-calculs.pdf

Proportionnalité : toutes les techniques récapitulées, revisitées !

MEDIA_UID_33-toutes-techniques-proportionnalite.pdf

Récapitulatif avant l’évaluation du dernier trimestre (à dérouler en plusieurs fois).

MEDIA_UID_34-recapitulatif-avant-evaluation-dernier-trimestre-cm1.pdf

De grands problèmes de divisions…

MEDIA_UID_grands-problemes-concrets-de-division.pdf