La programmation en rédaction et le sommaire de ce fichier virtuel et collaboratif.

Dernière mise à jour : juin 2011.

« La programmation (document joint) a été mise au point avec des collègues de l’école élémentaire de Ziegelwasser et après trois années de stage sur l’écriture dans les circonscriptions de Wissembourg et Haguenau.

L’idée altruiste et un brin idéaliste est que les collègues motivés contribuent et alimentent ce fichier qui peut servir du CE2 au CM2 (en attendant un travail avec le cycle 2).

Envoyez-moi vos propositions !

1. Ponctuer un paragraphe.

2. Eviter des répétitions dans un paragraphe grâce à des pronoms.

3. Eviter des répétitions dans un paragraphe grâce à des substituts.

4. Résumer le sens d’un paragraphe.

Merci à Rebecca Petitjean et à Jean-Yves Besson pour cette contribution (stage sur l’écriture à Haguenau, mai 2010).

10. Présenter un texte en paragraphes.

J’ai pris comme support le début percutant du roman que nous lisions en littérature, « Le garçon qui voulait devenir un être humain » de Riel, mais c’est facilement transposable !

17. Ecrire un calligramme.

18. Ecrire un acrostiche.

L’acrostiche permet de rentrer de manière ludique dans la description (de soi-même, d’un objet, d’une autre personne, d’un loisir…). On peut demander un simple mot par ligne ou être plus exigeant et faire courir des phrases sur plusieurs vers.

Apollinaire sera notre guide.

21. Ecrire une lettre (mais pas à un ami).

Un hibou vous apporte votre courrier…
Mais c’est Harry Potter !

23. La silhouette d’une affiche (et plus particulièrement celle d’une affiche de cinéma).

Merci à Isabelle Vontrat pour cette contribution (stage sur l’écriture à Haguenau, mai 2010).

28.a. Silhouette d’une fiche de fabrication (et construction dans la foulée, rapide).

Vous verrez, le cavalier est en mauvaise posture !

28.b. Silhouette d’une fiche de fabrication d’une toupie.

A force de tourner le texte sur la toupie, tout s’est un peu mélangé…

29. Silhouette d’une publicité.

Un travail préparatoire à l’écriture de fausses publicités…
Tout est expliqué dans le dossier zippé.

30. Silhouette de la Une d’un journal.

En lien avec une séquence en littérature sur la mythologie mais c’est facilement transposable !

32. Ecrire des images poétiques.

En lien avec une séquence en littérature sur l’image en poésie : nous avons écrit à partir de tableaux de la période romantique.
Voir l’image en poésie, ici : Lectures littéraires – CM2.