La programmation en rédaction et le sommaire de ce fichier virtuel et collaboratif.

Dernière mise à jour : juin 2011.

« La programmation (document joint) a été mise au point avec des collègues de l’école élémentaire de Ziegelwasser et après trois années de stage sur l’écriture dans les circonscriptions de Wissembourg et Haguenau.

L’idée altruiste et un brin idéaliste est que les collègues motivés contribuent et alimentent ce fichier qui peut servir du CE2 au CM2 (en attendant un travail avec le cycle 2).

Envoyez-moi vos propositions !

1. Ponctuer le discours direct.

Pas besoin de tout faire, les derniers exercices vont très (trop) loin…

Un peu de différenciation par la quantité, vous verrez.

Ali Baba…

2. Ponctuer un dialogue (entre le loup et le petit chaperon rouge).

Après avoir lu le conte de Perrault ou des frères Grimm, cet exercice a (beaucoup) plus de sens.

Un fichier à dézipper !

3. Ponctuer le discours direct ou un dialogue.

Un atelier (rapide) pour reprendre les deux ateliers précédents.
Répéter, répéter…

4. Ponctuer un dialogue théâtral.

Pendant la lecture de la pièce de théâtre d’Olivier Py, « La jeune fille, le diable et le moulin » (voir la partie littérature au CM1).