« La grammaire est l’art de lever les difficultés d’une langue ; mais il ne faut pas que le levier soit plus lourd que le fardeau. » (Antoine Rivaroli)

« Je regarde la grammaire comme la première partie de l’art de penser. »
(E. Bonnot de Condillac, Cours d’étude pour l’instruction du prince de Parme)

Enseigner la grammaire, pour moi, c’est en vrac... des règles, des termes techniques compliqués, c’est apprendre à en parler et à les utiliser, en jouer et essayer de ne pas la faire détester.

Dans les textes officiels, on encourage un enseignement : effectif – régulier – répétitif – explicite – structuré – progressif – équilibré…

La note de service n° 208-050 du 25-4-2018 expose plusieurs démarches pédagogiques qui se complètent pour l’enseignement de la grammaire et du vocabulaire.

On cherche à…

  • favoriser la récurrence
  • commencer par un travail sur un corpus
  • faire des liens avec l’écriture et la lecture
  • cultiver la vigilance orthographique
  • remobiliser les connaissances grammaticales
  • consacrer des leçons spécifiques et explicites
  • éviter les exceptions, les cas particuliers (dans un 1er temps au moins)…

On retrouve la grammaire dans toutes les branches techniques du français : quand on parle, quand on écrit, en orthographe ou en lecture. Il m’est difficile de montrer dans un document isolé ces liens sans cesse provoqués ou simplement nés du hasard de notre vie de classe.

Pour remettre en question mon enseignement de la grammaire, je me suis appuyé sur les textes officiels et sur les apports théoriques de Fabrice Poli, IGEN, et de Philippe Monneret, professeur à l’université en sciences du langage.

Fabrice Poli nous invite à introduire les notions grammaticales en 4 étapes. Ce déroulé et certaines modifications (je parle des 3 types et des deux formes de phrases) vous surprendront peut- être.

Philippe Monneret essaie de NOUS clarifier les notions grammaticales à enseigner et fait un inventaire des termes à faire apprendre. Je vous conseille le visionnage de sa conférence donnée aux IEN en 2019 même s’il se moque de ces gentils instits qui partagent leur travail sur la toile ainsi que des erreurs (pas des coquilles). J’en fais partie.

Je fais partie de ces instits qui souvent se posent des questions lorsqu’ils analysent la fonction des groupes de mots ou la fonction d’une proposition subordonnée.

Peut- on idéaliser une démarche ?

Je remercie Michelle Weeber, CPC, de m’avoir communiqué le document suivant élaboré à partir de la note de service n° 208-050 du 25-4-2018 : Enseignement de la grammaire et du vocabulaire : un enjeu majeur pour la maîtrise de la langue française qui insiste sur le fait que cet enseignement ne peut se résumer à une série d’observations et d’activités ponctuelles à l’occasion de l’étude d’un texte. Il nécessite au contraire équilibre, régularité et répétition et il faut pour cela lui dédier des leçons spécifiques explicites. (3h/semaine cycle 2 + CM1 & CM2).

Zoom sur des phrases prototypiques pour mémoriser les termes compliqués.

Pour Monneret, une pédagogie de la grammaire est explicite quand :

Evidemment, on voit déjà des problèmes apparaître :

  • Il existe différents types de points.
  • Ou « Le théâtre de S. Beckett me passionne. »
  • En poésie, la ponctuation est parfois absente…

Les définitions sont moins importantes que les exemples – types. Elles doivent être aussi minimales que possible : ex. le verbe = le mot qui se conjugue.

J’utilise depuis quelques années des phrases – repères qui contiennent tout ce qu’il faut savoir à la fin du CM2 ou presque. Les élèves confondent souvent la nature et la fonction. Notre « détective Fonction » permet de savoir de quoi l’on parle (pas forcément de le comprendre, je vous l’accorde). Et il faut donner du temps aux élèves en classe pour mémoriser les phrases et les termes techniques.

L’adverbe interrogatif « pourquoi » exprime à la fois la cause (pour quelle raison?) et l’intention (dans quel but?).

Utiliser un corpus, c’est révolutionnaire ?

Je ne crois pas. Mais il faut penser à éviter les exceptions.

Est-ce que cette sélection de phrases est un bon corpus pour introduire les propositions ? Assez simple et explicite ?

  • Voldemort est l’ennemi juré d’Harry Potter. Il a tué ses parents.
  • Voldemort est l’ennemi juré d’Harry Potter, il a tué ses parents.
  • Voldemort est l’ennemi juré d’Harry Potter : il a tué ses parents.
  • Voldemort est l’ennemi juré d’Harry Potter car il a tué ses parents.
  • Voldemort a tué les parents d’Harry donc c’est son ennemi juré.
  • Harry Potter a plusieurs amis qui l’aident dans ses aventures.
  • Harry Potter a plusieurs amis dont il est très fier.
  • Harry Potter a plusieurs amis que je trouve très courageux.

Sur eduscol, on trouve d’autres corpus pour la conjugaison :

La grammaire séquencée #2

Je vous partage les séquences testées cette année :

Il manque la séquence sur les types et formes de phrases car elle n’est pas à jour des derniers changements…

Si vous cherchez une séance précise…

J’ai laissé les séances « isolées » pour ceux qui ont un besoin ponctuel.

1. Reconnaître et transformer les types et formes de phrases.

J’ai enfin trouvé un truc pour leur faire retenir les 4 types de phrases, les Dalton bien sûr ! Celui qui donne les ordres (le petit), celui qui pose tout le temps des questions (le grand)…

Vous y retrouverez la technique de la « culbute arrière » de Benjamin qui permet d’écrire des questions (en inversant le sujet et le verbe).

2. La fonction.

La séance en quelques mots.

Sur de grandes bandes blanches, les élèves, organisés en groupes de 4, doivent écrire la phrase la plus longue possible en n’utilisant qu’un seul verbe conjugué !

Comme point de départ, leur sont proposés les débuts (sujets) suivants : un ogre…, un chevalier, une princesse, une sorcière…

La mise en commun permet d’éliminer les phrases avec plusieurs verbes conjugués, d’essayer de rallonger encore les phrases proposées, de faire apparaître la notion de groupe complément (quelles informations sont données).

Ainsi, progressivement, les S/ V/ C.O./ C.C. réapparaissent…

3. Nature des mots : 5 tribus de mots invariables et l’adverbe.

Je mange goulument une fraise succulente. C’est notre phrase repère (sacrée) qui permet de faire passer les mots dont on doit trouver la nature dans une machine de tri : « Quel mot de la phrase notre mot mystérieux peut-il remplacer ? « Il » remplace « je », « danse » remplace « mange » même si c’est bizarre je vous l’accorde.
Cela ne marche pas à tous les coups mais beaucoup d’élèves ont enfin une bouée à laquelle se raccrocher.
Et puis désormais, dans notre classe, la « nature » c’est « Je mange une fraise très succulente. »
Je ne sais pas encore comment je vais ajouter une préposition, si vous avez une idée…

4. Phrase nominale/ verbale ; phrase simple/ complexe.

On revient un peu plus sur le premier couple.
Pour le second, ce sont des révisions…

5. Fonction des mots : S/V/C.O./C.C./C.D.N. ; et fonction de l’adjectif qualificatif.

Même si nous en avons déjà parlé l’année dernière, la fonction de l’adjectif, ce n’est pas facile… surtout lorsqu’on ne repère pas les adjectifs !

6. Nature des mots : l’adjectif qualificatif

Quelques révisions avant de se concentrer sur les adjectifs…

7. Phrases simples et complexes : propositions coordonnées et juxtaposées (par transformations).

Il ne s’agit pas encore de formaliser même si nous appelons les propositions par leur vrai nom. L’objectif est de transformer des phrases, d’écrire pour comprendre (et ressentir un peu). J’introduis donc les termes « propositions coordonnées ou juxtaposées » mais sans espérer qu’ils soient retenus dès la fin de cette première séance.

Un document réalisé à partir d’une séance menée par Delphine Drouin dans ma classe.

8. Types et formes de phrases (reconnaître et transformer).

9. Evaluation : ponctuation; types et formes de phrases (premier trimestre).

10. Evaluation phrases nominales, verbales, simples et complexes.

11. Nature des mots : Robin des bois.

On rappelle notre phrase repère puis chacun se plonge dans le texte et on échange les stratégies.

12. La fonction des mots.

Trouver une fonction dans une phrase. Analyse complète de phrases…

13. Evaluation sur la nature et la fonction.

14. Préparation à l’évaluation nationale CM2.

A partir d’un texte court, on balaye les différentes branches techniques de la grammaire : types et formes de phrases, nature, fonction, phrase simple ou complexe…
Le texte et la majorité des questions ont été piochés dans d’anciennes évaluations nationales CM2.

15. Propositions coordonnées et juxtaposées.

Parfois, je m’en fais toute une montagne et le courant (pédagogique) passe plutôt bien (pas avec tous, d’accord).
Finalement c’est assez « mathématique » la grammaire, non ?
On ajoutera bientôt les propositions subordonnées relatives (mince, comme les années passées, on demande dans l’évaluation nationale de trouver un pronom relatif…).

16. Propositions subordonnées relatives C.D.N. (et reprise des propositions coordonnées et juxtaposées)

Ce n’est pas la séance la plus originale de l’année. Le mouvement de la séance : « reprise, prolongement, interrogation, comparaison, terminologie et entraînement ».

17. Proposition principale et proposition subordonnée relative C.D.N. (et rappel pour les propositions coordonnées et juxtaposées).

On approfondit. Est-ce que je fais bien de consacrer ces séances de grammaire aux propositions ? Les élèves ne semblent pas trop réfractaires à analyser des phrases et à utiliser ces mots compliqués… Je ne sais plus trop.
Disons que pour enrichir une phrase, rallonger des phrases, c’est plutôt intéressant !

18. Evaluation sur les phrases complexes et les propositions.

Pour terminer cette séquence, une évaluation pour faire le point.

19. La fonction des mots.

De grandes révisions avec une petite insistance sur les C.O. qui ont fait peiner mes élèves lors de l’évaluation nationale CM2.
Rien de très original il est vrai…

20. Types et formes de phrases.

La préparation à l’évaluation du deuxième trimestre avant l’évaluation, dans la foulée.

21. Types et formes de phrases (l’évaluation du 2e trimestre).

L’évaluation sur les types et formes de phrases du 2e trimestre (sur feuille à carreaux, en 15/20 min env.).

22. Fonction des mots, préparation à l’évaluation du 2e trimestre.

On passe en revue et on enchaîne avec l’évaluation (un essai, cette période).

23. Fonction. Evaluation du 2e trimestre.

Juste après la préparation qui précède…

24. Nature des mots, évaluation du deuxième trimestre.

Après quelques rappels (notre phrase repère) (on prend un peu de temps pour la nature du déterminants, les prépositions et les adverbes) puis quelques exemples sur ardoise, c’est le temps de l’évaluation.

25. Phrases simples et phrases complexes, les propositions : évaluation du 2ème trimestre.

Quelques exemples (improvisés) sur ardoise dans l’ordre des exercices de l’évaluation puis l’évaluation.

26. Types et formes de phrases (première proposition).

Version courte si l’on ne prend que les Schtroumpfs mais plus longue si l’on utilise les exercices.

26. Types et formes de phrases (deuxième proposition).

A partir d’une planche de B.D. et en compagnie de mamie chaperon rouge et de papi le loup…

27. Fonction des mots.

Je crois que tout le programme de cycle 3 (sur la fonction) s’y trouve.
Le fonctionnaire de police nous permet de retrouver le S + V + les compléments…

28. Nature des mots.

On passe en revue le programme de CM2. On s’arrête sur le pronom, l’adjectif, l’adverbe…

29. Phrases simples et complexes ; propositions juxtaposées, coordonnées, principale et subordonnées.

30. Découvrir les différents types de popositions par le biais d’une situation problème.

Je cherchais depuis un moment un album ou un poème qui me permettent d’introduire les difficiles propositions juxtaposées, coordonnées ou subordonnées relatives C.D.N.
C’est en lisant un album emprunté par ma fille à la médiathèque d’Illkirch (un détail inutile pour vous), la veille de la leçon, incredible !, que j’ai trouvé la matière première parfaite ! C’est l’album Ma voisine est amoureuse de Régis Lejonc !

Comment je m’y suis pris, en quelques mots :

1. Lecture.

  • première lecture de l’album avec projection des illustrations scannées ;
  • premières impressions des élèves (« c’est comme si on fermait une boucle », Julien);
  • deuxième lecture pour expliquer des expressions compliquées, pour prendre le temps de rire des illustrations.

2. Grammaire : une situation problème ou un défi (je préfère).

Par groupe de 3, vous allez devoir réunir toutes les phrases de l’album, retapées sous forme de liste, en une seule et unique phrase.
Vous pouvez barrer des mots mais pas des phrases complètes, vous pouvez supprimer des signes de ponctuation.
Il faut garder l’ordre des phrases.
Vous pouvez ajouter, des mots, de la ponctuation.

  • présentation du défi ;
  • temps de recherche (on circule) ;
  • mise en commun où 3/4 stratégies sont espérées/ repérées : mettre des virgules (juxtaposition), ajouter et/mais (coordination), ajouter « qui » et supprimer les répétitions (subordination), un mixe de ces stratégies ;
  • affichage collectif (pour réunir plusieurs phrases en une seule, longue, on peut…).

Cliquez sur la voisine et son crapaud pour découvrir le document donné à chaque groupe.

31. Les évaluations du troisième trimestre : on passe en revue tout le programme (ou presque).

Cliquez ici Evaluations – Français – CM2.