C’est le fruit ou la synthèse de quelques formations sur l’enseignement de la rédaction que je partage ici. Il manque l’expérience essentielle d’un atelier vécu, c’est une limite du partage de ressources sur internet. Des collègues m’écrivent parfois pour ajuster leurs séances et je partage avec plaisir leurqs questionnements.

J’essaie de faire 2 séances de 30 min environ chaque semaine. J’alterne principalement entre :

  • des gammes d’écritures, moments dédiés à accompagner les élèves dans leurs gestes techniques d’écriture (copie – ponctuation – reprises pronominales – silhouettes des textes…) ;
  • des ateliers littéraires d’écriture ou des chantiers (quand on publie le texte) ;
  • des écritures collectives (une par an, parfois dans le cadre du Printemps de l’écriture) ;
  • des chantiers d’écriture non littéraires (lettres – recettes – modes d’emploi…) ;
  • et des écritures ponctuelles, décrochées de projets, pour voir comment les élèves se déboruillent (et souvent ça fait mal).

Ici c’est un peu ma caverne d’Ali Baba que je partage avec 20 projets d’écriture menés avec plusieurs classes… Commencez par le premier document pour avoir une idée de ce à quoi peut ressembler un cahier d’élève (la démarche et les séances correspondent quasiment à chaque partie de la trace écrite). La démarche segmentée prend forme au fur et à mesure pour les élèves, l’enseignant et les parents. Je crois que le temps laissé entre chaque étape est notre allié et que nous serions bien en peine d’écrire nous- mêmes à 9h17 ou 14h29 parce que c’est le moment.

Un inventaire des pratiques de rédaction.

Le fruit d’échanges entre collègues, de lectures, de pratique en classe, de manuels aussi… Plus de précisions dans la partie ateliers d’écriture.

Une programmation en rédaction pour le cycle 3 créée avec les collègues de Ziegelwasser.

Un inventaire programmé avec des ateliers et chantiers littéraires ou non littéraires, des gammes d’écriture, des projets d’écriture longue avec la classe et l’écrit dans différents champs disciplinaires.

Merci aux collègues de Ziegelwasser !

Pour aller plus loin encore dans l’enseignement de la rédaction, suivez- le Chat.

Des gammes d’écriture partagées par une ribambelle de collègues altruistes.