Lundi matin, comme beaucoup d’enseignants, j’ai regardé un temps mes élèves sans doute un peu autrement. J’ai pris conscience de ce que la laïcité nous apporte, de ce qu’elle nous garantit. « La charte de la laïcité » communiquée chaque année aux parents et aux élèves va regagner la place qu’elle mérite dans ma classe. Il y a des textes qu’on doit inlassablement remettre sur la table des écoliers et tenter de faire aimer. La laïcité participe en grande partie au bon fonctionnement de notre société plurielle et elle permet de renvoyer dans les cordes ceux de tous bords qui aimeraient jouer de notre division. Que nos élèves sont beaux de leurs différences et de leurs désaccords. Ne nous lassons pas de le leur faire remarquer !

J’ai été rassuré de pouvoir constater, comme beaucoup de collègues, la retenue, les réactions saines des élèves et à travers eux de leur famille. On sent bien sûr que selon les sensibilités de chacun et chacune, de chaque famille, la définition des contours de la liberté d’expression fait débat (plus que sur la laïcité) mais la non violence doit rester le fondement de nos relations.

Lors de la minute de silence, mes élèves ont pensé à Samuel Paty et à sa famille. Moi j’ai surtout pensé à son courage.

Pour remettre sur le métier notre ouvrage démocratique et en particulier la liberté d’expression et la laïcité, voici quelques ressources.

L’hommage de l’Ecole dont le message intense de Robert Badinter :

https://eduscol.education.fr/cid154946/2-novembre-hommage-m-samuel-paty-unite-autour-des-valeurs-de-la-republique.html

Un padlet très précieux pour rendre hommage à Samuel Paty :

https://padlet.com/berterreixcecile/tx9shc82vhocxvhj

La charte de la laïcité :

Cliquez pour ouvrir la charte.

C’est quoi le terrorisme ?

Pour expliquer la laïcité :

La liberté d’expression :

Pour introduire les religions :

Catégories : Edito