Mes phrases du jour.

Je crois qu’il y a autant de phrases du jour que de profs mais on peut retrouver quelques points communs dans leur pratique : un rendez-vous régulier, court, rythmé, où toutes les branches techniques du français sont mises en oeuvre, se font écho et prennent sens.

Quelques pistes qui me semblent utiles pour les élèves :

  • dicter la phrase ou les phrases en laissant les élèves trouver tout seuls la ponctuation ;
  • demander aux élèves de mettre entre parenthèses « ce qui va ensemble » dans la phrase écrite ;
  • damander aux élèves de souligner/entourer le verbe et de le relier à son sujet.

Avec mes élèves, nous parlons de clés de l’orthographe. En voilà quelques- unes :

Oui mais la phrase du jour peut très vite ressembler à un grand fourre-tout… Alors j’ai tenté d’organiser tout ça en créant des cycles de 3 semaines : des apprentissages structurés suivis d’un côté et une phrase du jour pour terminer chaque séance d’orthographe.

Un inventaire des difficultés orthographiques lexicales ou grammaticales finalisé avec des PE2 :

Le fonctionnement d’un cycle de 3 semaines résumé en une page :

Les mots à apprendre par les élèves tout au long de l’année :

  • mots invariables ;
  • graphies d’un même son ;
  • mur des mots (par fréquence).

Un document inédit, toute une année d’orthographe ou presque dans ma classe de CM2 en un seul document (vous retrouverez les cycles, parfois le Marathon de l’orthographe). Vous verrez aussi que je respecte autant qu’il m’arrive de m’écarter des contenus prévus dans les « orthos ».

Pour sortir de ces cycles de 3 semaines, nous participons au Marathon de l’orthographe qui propose trois courses par année : l’orthographe à plusieurs, utiliser un métalangage, faire de l’orthographe autrement…

1er cycle des phrases du jour.

Mis à jour en septembre 2011. Tout est dans le dossier zippé.

2e cycle des phrases du jour.

C’est encore le début, on progresse…

Si vous avez déjà jeté un oeil sur les ortho de CM1, vous serez sans doute plus à l’aise. Mais ce n’est pas obligatoire.

3e cycle des phrases du jour et enfin un cycle complet !

J’ai mis du temps pour m’y sentir à l’aise dans ces fameuses phrases du jour. J’ai mis du temps à m’approprier un système car j’ai bien dû écouter mes élèves et critiquer sans cesse ce que j’essayais maladroitement au début.
Il est facile d’avancer que la « phrase du jour » est une bonne entrée pédagogique : fréquence élevée, temps court et dynamique, « spectacularisation » des liens entre orthographe, grammaire et conjugaison…
Mais il faut ensuite organiser tout ça et c’est là que ça se complique.
Eviter de tomber dans le bain d’orthographe, même si un bain ça fait toujours du bien… Eviter également le tout « phrase du jour » qui pourrait lasser les élèves (les 3 premières séances d’un cycle).
Donner le temps d’approfondir un point d’orthographe (séance 4), lâcher régulièrement les élèves dans le grand bain bouillonnant de la dictée, commentée ou pas, préparée ou non (séance 5). Permettre enfin de revenir sur un point qui a fait trébucher (séance 6).
Pour l’instant, il m’est difficile d’évaluer les effets de mon organisation singulière des phrases du jour. Un audit extérieur m’aurait forcément intéressé !

4e cycle des phrases du jour.

Les vacances de la Toussaint m’ont permis de prendre un peu de recul.
Je passe donc à 3 séances de 25 min env. par semaine pour des cycles de 9 séances dont le contenu est présenté dans le premier article de cette page.

Pour l’instant, à télécharger, les contenus du 4e cycle. Bientôt, les séances !

On revient sur un trimestre d’orthographe.

En devoirs, les mots invariables et les sons sont repris. Petite dictée de mots lors de la séance d’orthographe suivante.

Trois entrées retenues :

  • les homophones,
  • les petites règles d’orthographe (qui n’ont rien de petit ou de simple),
  • infinitif/ P.P. (er/ -é).

Avant les vacances de Noël, il nous reste trois semaines pour boucler un cinquième « cycle », « parcours »…

Dézippez le dossier !

Evaluations du premier trimestre.

Je ne pratique plus les mini- bacs mais vous trouverez dans ce document des évaluations dont vous ferez bon usage…

5e cycle des phrases du jour.

Par manque de temps, le cycle est incomplet. Nous ne sommes pas arrivés jusqu’à la dictée.

6e cycle des phrases du jour.

Un cycle complet, achevé juste avant les évaluations nationales CM2.
Un dossier à dézipper…

7e cycle des phrases du jour.

Tout y est sauf le corrigé des ateliers qu’il faut prévoir pour les fiches auto-correctives.
Cette fois, nous profitons de la 7e semaine de classe pour faire deux séances de remédiation.

Pour les séances de remédiation, après la dictée, je prépare toujours un corrigé écrit (à la main) pour chaque atelier. Les élèves se corrigent tout seul et je peux venir en aide à un groupe d’élèves sur un point précis.

8e cycle des phrases du jour.

Tout y est. C’est/s’est, vraiment pas évident.

9e cycle des phrases du jour.

2 semaines seulement. Nous n’avons donc pas fait les dictées et le corrigé différencié.
Pour le reste, tout y est.

10e cycle des phrases du jour.

Tout sauf la séance de remédiation car avec les sorties sportives ou culturelles et les projets de l’école ou de la classe, le temps devient précieux, précieux…
Possible ajout à venir.

11e cycle des phrases du jour.

Et hop, avant dernière livraison !

Evaluations du troisième trimestre.

Cliquez ici Evaluations – Français – CM2.