Une année de CM1 en rédaction…

Cette année- là de CM1, voilà ce que nous avons écrit : des ateliers et chantiers (quand le texte est publié ou communiqué) d’écriture littéraire, des chantiers d’écriture non littéraire (types de textes), des gammes d’écriture pour entraîner des « sous »-compétences d’écriture (écrire une énumération ou ponctuer un dialogue par exemple)…

Chaque année, je reprends certaines situations d’écriture, j’en abandonne d’autres et en expérimente d’autres encore.
Cela mériterait sans doute que j’y mette un peu d’ordre et que je les compile plus sérieusement.

En attendant, il faudra se contenter de cette année-là. Mais le déroulement chronologique des situations d’écriture décrites ici a l’avantage de révéler une année complète d’écriture. Une bonne raison de laisser le tout en l’état et de ne surtout pas y toucher.

Pour comprendre un peu mieux la démarche, je ne peux que vous encourager à commencer par jeter un œil dans la partie Atelier d’écriture.

Un recueil de B.D. sur le thème des expressions.

Cette séquence en rédaction poursuit un travail en lecture sur la B.D. ainsi qu’en vocabulaire sur le sens propre et le sens figuré.
Et puis nous allions en classe musicale pour créer un spectacle d’ombres accompagné de musique à La Hoube, un centre que je vous recommande plus que vivement.*
En rédaction, le première séance a consisté  à présenter les expressions, à en confier deux à chaque élève, tirées au sort (ou pas), à ce qu’ils en choisissent une seulement et qu »ils commencent à imaginer une situation en 5 ou 6 moments pour mettre en scène celle-ci.
La deuxième séance, on attaque l’écriture d’une première B.D. (premier jet). Si c’était à refaire peut-être leur demanderais-je de séparer les dessins des textes et de présenter les vignettes en colonne…
La troisième séance, nous relisons les premières B.D. pour dégager les grandes difficultés rencontrées par la classe ou les belles trouvailles.
Enfin nous passons à une première réécriture des bulles ainsi qu’à une amélioration des dessins.
Pour découvrir notre recueil de B.D. « Bulles d’expressions », cliquez ici ou « mettez les pieds dans le plat » de l’image.
Nous avons essayé d’écrire à main levée les bulles mais c’était trop souvent illisible. J’ai tapé finalement les bulles à l’ordinateur…

Écrire un poème et l’illustrer avec une installation

Cette année, nous participons au « Printemps de l’écriture ». Objectif, créer un recueil poétique dont le sujet est « Je touchai la pierre et sentis… »

Avec Elsa, une amie qui prépare le concours des instits cette année, nous avons eu envie d’embarquer les élèves dans la création d’une installation qui illustre leur poème. Merci à Elsa !

Ecrire un poème. Un peu (beaucoup) de rédaction.
Qu’est-ce qu’une installation ? Un peu d’histoire de l’art…
Créer son décor. Dessiner, peindre, coller, assembler, composer…
Créer un personnage en pâte à modeler et avec une expression.

Tous les documents sont réunis dans les deux dossiers zippés ci-dessous. La séquence, aussi bien en rédaction qu’en arts visuels, s’adaptera facilement à d’autres projets d’écriture ! Cliquez sur le défilé d’installations.

GRAINES DE POT – ètes !

Au départ, une histoire de famille. Tatie Nicole et tonton Pierre et les cousins et cousines qui décorent chacun leur tasse à café avec le mot « chat » dedans : chapeau – chalut… Allez comprendre !

Mes objectifs poétiques :
–          décorer un pot pour illustrer un pot – mot (pour notre jardin de bric et de broc),
–          écrire un poème court sur le pot –mot, sorte de cartouche poétique du pot et de la plante.

Nous nous sommes inspirés de Gilbert Legrand qui associe l’utilisation de matériaux ou objets – déchets (en lien avec une séquence sur le tri des déchets), comme le fait aussi le fameux Christian Voltz, à des jeux de mots poétiques. C’est Mimi Durand qui m’a fait connaître l’artiste par le biais de… Merci à elle !

Toute la démarche, les poèmes écrits par les élèves et les photos de quelques pots – èmes ​ici !

Chantier d’écriture non littéraire : écrire une fiche de fabrication d’une voiture à réaction.

La démarche est celle du groupe d’Ecouen (voir dans la partie Instits la présentation des Ateliers d’écriture).

Grandes étapes du chantier d’écriture :

Séance 1 : à quoi ressemblent des fiches de fabrication ?

Après la présentation du projet à savoir la fabrication d’une voiture et la rédaction de sa fiche de fabrication pour le journal de l’école, nous comparons les points communs et différences de trois fiches de fabrication aux silhouettes différentes.
L’objectif est de faire ressortir les grands blocs de textes des fiches de fabrication (titre, matériel, outils, étapes de construction, schémas ou illustrations).

Séance 2, voir page de gauche du premier document du dossier zippé.

1. Présentation de la voiture et inventaire du matériel et des outils (pistolet à colle présenté).

2. Réalisation d’un plan de fiche de fabrication.

Séance 3, fiche écrite par les élèves.

Idéalement, les élèves réalisent une étape de construction et écrivent la consigne qui y correspond. Idéalement seulement… car ils on trop envie de fabriquer !

Séance 4, relecture de textes ou d’extraits, voir document.

Etape déterminante, d’après moi, pour améliorer la qualité de la réécriture, plus que les commentaires de l’enseignants qui sont rarement lus il me semble !

Voir la page de droite du premier document, « on retient de… Julien, Nurdogan, Nora… »

Séance 5, réécriture du seul bloc de texte appelé « Étapes de construction », (texte noté).

Pour aider les élèves, les étapes sont d’abord énoncées oralement à tour de rôle et transcrites par l’enseignant au tableau sous forme de schémas (voir la page de droite du premier document).

Séance 6, corrections orthographiques et mise au propre en salle informatique.

Séance 7, gamme d’écriture : corriger un texte avec des codes de corrections

Une petite erreur de ma part, j’ai souligné une non erreur de conjugaison dans le texte de Benjamin.

Sans oublier les schémas vus de dessus et de dessous tracés en arts plastiques (c’est intéressant, le dessin technique !) ou par des volontaires.

fiche_fabrication_voiture_pdf.zip

Gammes d’écriture : corriger un texte à l’aide de codes de corrections.

Dans le dossier zippé, un exemple de texte d’un élève de la classe annoté avec les codes du document joint dans cet article? Ça parle plus quand c’est l’un des leurs…

MEDIA_UID_bv000001.lkdoc_.1-codes-correction.docx

Gammes d’écriture : redonner à un texte sa silhouette (une fiche de fabrication).

Réinvestissement décontextualisé des séances en lien avec le chantier d’écriture « fiche de fabrication d’une voiture à réaction ».
Un bricolage bien apprécié des élèves, d’ailleurs…

MEDIA_UID_bv000004.lkdoc_.3-redonner-silhouette-fiche-fabrication-cheval.pdf

Gammes d’écritures : trouver des idées.

Tony Buzan et ses mind map ne sont pas loin…

4_gamme_ecriture_trouver_idees.pdf

Gammes d’écriture : ponctuer une énumération, ponctuer un texte.

Prendre le temps de lire à haute voix pour sentir l’essoufflement et la nécessité de s’arrêter.

Je mange des pommes, des poires et des scoubidous… ous
(le « et » mange la dernière virgule)

Ecrire au tableau , , , et

Certains élèves ont des difficultés à trouver les déterminants ou à conjuguer les verbes.

MEDIA_UID_bv000005.lkdoc_.5-retrouver-ponctuation-enumeration.pdf

Chantier d’écriture littéraire : écrire un poème devinette.

Séance 1 :

1. Lecture et décorticage de deux poèmes d’Hélène Benait extraits de Mots cachés à deviner, Acte Sud Junior, 2002.

Paysage de vacances

Ton ami m’a choisie,
A écrit quelques mots
Sur mon dos,
M’a collé dans un angle
Un petit rectangle de papier
Pour me permettre de voyager.
Et je t’ai apporté
Son message amical.
Je suis une ….. …….

Des mots bien rangés

S’il met avril avant février,
Le blouson avant le chemise,
Le toit après la cheminée,
Le potage après la friandise,
Ce n’est pas par étourderie
Mais tout simplement parce qu’il suit,
De façon très catégorique,
L’ordre alphabétique
Quand il fait son inventaire
Le …………

2. Tempête d’idée : choisir un objet, trouver 5 idées pour le décrire ou expliquer ce qu’il permet de faire.

3. Faire un plan: on demande aux élèves de classer ces 5 idées de la moins évidente à la plus facile à trouver, ce sera le plan du poème.

Séance 2 :

4. Consigne d’écriture : écris à ton tour un poème en forme d’énigme en 5 phrases maximum (un texte pas trop long à corriger) ; ne révèle à personne l’objet à deviner ! On ne sait jamais, certains élèves chercheront peut-être à faire des rimes, mais ce n’est pas l’essentiel.

5. Démarche : suivre la démarche et l’organisation décrite dans le deuxième article + prendre l’exemple de présentation du cahier du petit écrivain utilisé pour un atelier à partir d’une chanson de Radiohead.

Séance 3 :

6. Relecture de quatre poèmes d’élèves de la classe pour en faire ressortir des difficultés d’écriture pour la classe ou au contraire de bonnes idées à partager.
Ouvrez la pièce jointe!

J’ai choisi :

  • le texte de Nurdogan car ce n’était pas une devinette et que 5 autres élèves n’avaient pas compris ce qu’il fallait faire,
  • le texte de Julien pour insister sur le fait que ses indices sont trop faciles à deviner au début et qu’il faut en trouver d’autres ou réorganiser leur apparition,
  • le texte d’Okan (d’abord parce qu’il a fait un effort et c’est rare…) pour le choix du narrateur (je/il ou elle),
  • et enfin celui de Cyril qui est le plus poétique (rime, phrase qui défile sur deux vers…) afin d’inspirer les camarades.

Séance 4 :

7. Réécriture en groupes : rotation 3 x 30 min avec enseignant.

Séance 5 :

8. Dernières corrections en séance d’orthographe ou en informatique. Et puis, évidemment, la dernière retouche orthographique de l’enseignant lui-même…

9. Un exemple de poème (pas de cette année) :

La valse

Je me cache dans une trousse
Je me promène dans un sac
Je suis rouge
Je peux piquer les feuilles
On peut me tenir par la tête
J’adore quand on me fait tourner
On fait de la géométrie avec moi
Je suis un … (6 lettres)

Dounia

9. Une expo dans le couloir, un peu d’arts plastiques…

Sur une feuille A4, on colle ou on imprime le poème devinette. En dessous, l’élève dessine l’objet réponse et le cache par un volet (collé et scotché) que le lecteur peut soulever (j’espère que c’est compréhensible).

On peut par exemple inviter la classe voisine à venir découvrir les poèmes…

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Chantier d’écriture : galerie d’enfants bizarres (Tim Burton).

La démarche est toujours la même…
La présentation du cahier s’adapte juste au format spécial et allongé du document support collé sur la feuille de gauche.

Les élèves se sont particulièrement pris au jeu. Quand c’est bizarre, ils adorent !

Situation inductrice :

Présentation de deux enfants étranges de la galerie de Tim Burton dans « La triste fin du petit Enfant Huître et autres histoires ». Concrètement, je lis et je projette au rétroprojecteur les illustrations.

Tempête d’idées (guidée):

Le tableau avec les idées a servi de machine à fabriquer des enfants étranges.
Les élèves en ont inventé 5 différents avant de choisir leur préféré (ils dessinent un coeur à côté).

Plan conçu avec les élèves :

1. Décrire l’enfant étrange.
2. raconter ce qui lui arrive.

Consignes d’écriture :

  • verbes à l’imparfait,
  • respecter le plan,
  • présenter correctement les 2 paragraphes.

Relecture collective de quelques textes ou débuts :

Le tout début du texte d’Hamza permet d’écarter les hors sujets.

Nous nous sommes attardés plus longtemps sur les textes de :

  • Mohamed =idée d’histoire a germé, il faut l’arrosée,
  • Azad = il passe trop rapidement sur la maman qui ne nourrit plus son fils, pourquoi ? quand s’est-il transformé son fils ?,
  • Olivia (la réponse pour Azad) = elle explique la raison de la difformité,
  • Nora = bel effet symétrique du début (++) mais récit à améliorer.

Réécriture :

J’organise la classe en groupes plus retreints pour aider les élèves lors de la réécriture.

3_tim_burton_site_internet.zip

Gammes d’écriture : retrouver la silhouette d’une enveloppe et d’une lettre.

Tout est en désordre, encore un coup de Voldemort…
Il suffit de quelques coups de stylo magique et tout rentrera dans l’ordre ! Courage, Harry !

MEDIA_UID_bv000008.lkdoc_.2-silhouette-lettre-harry-potter.pdf

Atelier d’écriture : ajouter un épisode dans le conte esquimau Toupidek.

Cet atelier s’intègre dans une séquence en littérature sur le conte. Vous la retrouverez, bien expliquée, dans la partie lecture littéraire du site.

En deux mots, c’est un conte à structure répétitive. Un lutin facétieux qui rêve de vivre avec les humains mais qui ne peut s’empêcher de faire des bêtises. C’est donc une bêtise que l’on demande aux élèves d’imaginer. Ils ne manquent pas d’imagination dans ce domaine…

Pourquoi est-ce que j’utilise le terme « atelier » et pas « chantier » ? Parce que cette proposition d’écriture ne conduire pas les élèves à écrire pour des personnes extérieures à la classe et peut-être même pas aux camarades de la classe. On écrit juste pour le plaisir d’imaginer une nouvelle bêtise !
D’accord il est toujours possible de communiquer un texte, mais matériellement c’est loin d’être aussi évident. Et cela n’empêche pas les élèves d’adhérer !

Situation inductrice :

Lecture du conte en littérature : on dégage la structure répétitive et la structure de chaque épisode.

Tempête d’idées (guidée):

La tempête d’idée est guidée pas à pas, les élèves complètent progressivement :
Le toupidek est transformé en …
Il appartient à …
Où (est-il) ?
La bêtise ?
Il est démasqué par ? parce qu’il ?

Plan formulé par les élèves à partir de la lecture du conte en littérature :

1. Toupidek changé en… + où + à qui
2. Bêtise.
3. Démasqué.
4. Formule magique.

Consignes d’écriture :

  • verbes au présent,
  • respecter le plan,
  • présenter correctement les paragraphes.

Relecture collective de quelques textes ou débuts :

Nous nous sommes attardés plus longtemps sur les textes de :

  • Nora = ne pas expliquer mais raconter + présentation des paragraphes (retrait)
  • Cyril = s’imaginer une scène comme dans un film

Réécriture :

J’organise la classe en groupes plus retreints pour aider les élèves lors de la réécriture. Les élèves n’avaient à réécrire qu’un seul ou deux paragraphes au plus. C’est l’enseignant qui pointe le passage à réécrire.

MEDIA_UID_bv000009.lkdoc_.6-atelier-ecrivain-toupidek.pdf

Gammes d’écriture : réécrire (et ponctuer) le dialogue entre le loup et le petit chaperon rouge.

Ce travail d’écriture s’insère dans une séquence en littérature sur le conte (toupidek et le petit chaperon rouge) que je vous invite à découvrir dans la partie lecture littéraire du site.

MEDIA_UID_bv000010.lkdoc_.dialogue-loup-chaperon-rouge.zip

Gammes d’écriture : écrire et copier lisiblement une fable.

L’exercice est fait dans le cahier de poésie mais la feuille support est collée dans le cahier du petit écrivain.

La morale de cette fable, non formulée, est plutôt dérangeante…

Cette première fable de l’année prépare une séquence en littérature sur les fables. Propulsez-vous dans la partie littérature.

MEDIA_UID_8-copier-fable-loup-cigogne-la-fontaine.pdf

Chantier d’écriture : écrire un article de journal.

Nous avons vu un spectacle sur Peter Pan à l’Illiade, salle de spectacle d’Illkirch. Cet article de journal (compte-rendu de spectacle) paraîtra dans le 35e numéro de notre journal d’école.

Ce qui m’a semblé intéressant lors de ce chantier d’écriture :

  • une tempête d’idées en deux temps (collective puis individuelle),
  • l’élaboration d’un plan en petites équipes de reporters ;
  • et l’écriture finale en équipe, en salle informatique.

Autant de petites idées ou documents à exploiter lors d’autres chantiers d’écriture littéraires ou non.

Les textes sont modestes mais ce sont de vrais textes d’élèves.

Certains élèves se sont consacrés à l’écriture de questions pour l’interview des comédiens envoyée par courriel (j’espère que nous aurons une réponse).

Dans le dossier zippé : des cahiers scannés + le document utilisé pour la relecture et l’élaboration d’un plan par équipe de reporters…

L’article final avec les réponses de la comédienne !

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Gammes d’écriture : éviter les répétitions.

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Gammes d’écriture : ponctuer un texte court (avec dialogue).

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Gammes d’écriture : remettre en ordre les mots d’une phrase.

Encore un coup du Schtroumpf farceur…

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Ecrire la suite d’une fable ou réécrire une fable.

Cet atelier d’écriture est en lien direct avec une séquence en littérature sur le genre de la fable.

Comparaison des fables d’Esope et de La Fontaine, travail de compréhension des histoires et travail d’interprétation des morales, modernisation avec règlements de compte, vengeance ou réconciliations entre les personnages des fables…

Cet atelier d’écriture n’a de sens (et n’obtient de résultats) que si les élèves ont été « plongés » avec plaisir et bienveillance (je parle de pédagogie) dans l’univers des fables.

La démarche est toujours la même :
1. Tempête d’idées + plan (assez longue ici).
2. Première fable.
3. Relectures
= Une relecture de 3 fables d’élèves pour retrouver les procédés littéraires copiés (venger, réconcilier, pastiche…)
= Une relecture pour des problèmes techniques ou pour mettre en valeur un procédé intéressant
4. Réécriture.
5. Mise en forme informatique (voir les textes dans la partie « classe » puis « nos textes » du site).

Cliquez sur l’image pour ouvrir le document support.

MEDIA_UID_5-atelier-ecriture-litteraire-esope.pdf

Gammes d’écriture : amplifier une phrase par des C.C.

Pour les élèves, on parlera de « rallonger » les phrases… Ce qui n’a rien de négatif !

Et pourquoi ne pas leur lire une phrase de Proust… 243 mots !

« Mais au lieu de la simplicité, c’est le faste que je mettais au plus haut rang, si, après que j’avais forcé Françoise, qui n’en pouvait plus et disait que les jambes  » lui rentraient « , à faire les cent pas pendant une heure, je voyais enfin, débouchant de l’allée qui vient de la Porte Dauphine – image pour moi d’un prestige royal, d’une arrivée souveraine telle qu’aucune reine véritable n’a pu m’en donner l’impression dans la suite, parce que j’avais de leur pouvoir une notion moins vague et plus expérimentale, – emportée par le vol de deux chevaux ardents, minces et contournés comme on en voit dans les dessins de Constantin Guys, portant établi sur son siège un énorme cocher fourré comme un cosaque, à côté d’un petit groom rappelant le « tigre « de » feu Baudenord », je voyais – ou plutôt je sentais imprimer sa forme dans mon cœur par une nette et épuisante blessure – une incomparable victoria, à dessein un peu haute et laissant passer à travers son luxe  » dernier cri « des allusions aux formes anciennes, au fond de laquelle reposait avec abandon Mme Swann, ses cheveux maintenant blonds avec une seule mèche grise ceints d’un mince bandeau de fleurs, le plus souvent des violettes, d’où descendaient de longs voiles, à la main une ombrelle mauve, aux lèvres un sourire ambigu où je ne voyais que la bienveillance d’une Majesté et où il y avait surtout la provocation de la cocotte, et qu’elle inclinait avec douceur sur les personnes qui la saluaient. »

MEDIA_UID_12-enrichir-phrase-par-complements.pdf

Gammes d’écriture : amplifier une phrase par des propositions (coordonnées et relatives).

Un exercice un peu absurde et deux devinettes…

13_amplifier_phrase_par_propositions.pdf

Gammes d’écriture : remettre en ordre les mots d’une phrase et ponctuer un paragraphe.

Vous retrouverez ce même document dans la partie grammaire.

MEDIA_UID_14-remettre-en-ordre-mots-phrase-et-ponctuer-paragraphe.pdf

Gammes d’écriture : retrouver la silhouette d’un extrait théâtral.

En lien avec l’actualité littéraire de la classe. Nous lisions alors « La Jeune Fille, le Diable et le moulin » d’Olivier Py.

Présenter clairement les répliques et les didascalies.
Copier sans faire (trop) d’erreurs également.
Deux critères de notation…

MEDIA_UID_15-silhouette-dialogue-theatral.pdf

Chantier d’écriture : écrire une affiche pour annoncer notre spectacle de marionnettes.

La première page correspond à la page de gauche du cahier d’un élève.

La tempête d’idées consistait à trouver un nom pour le festival de marionnettes de l’école.

Les pages 2 et 3 sont des exemples de premières affiches d’élèves qui se trouvent sur la page de droite de leur cahier.

On laisse reposer, on bosse sur le spectacle et nous reprendrons ce travail sur l’affiche de notre spectacle.

MEDIA_UID_trace-ecrite-eleves-affiches-spectacle-fables.pdf

Gammes d’écriture : écrire un acrostiche descriptif..

Je voulais rentrer dans la description et ça tombe bien, l’acrostiche s’y prête bien.
En plus nous sommes plongés dans les adjectifs épithète ou attribut du sujet, cela aide.

Important, le deuxième acrostiche d’Apollinaire, « Lou », a été écrit alors qu’il était au front pendant la première guerre mondiale. Vous verrez, on comprend mieux le sens du poème.

Que décrire ? Pourquoi pas les personnages de la pièce de théâtre d’Olivier Py que justement nous sommes en train de dévorer. Dans le dossier à dézipper, des acrostiches écrits par des élèves.

Un lien vers d’autres acrostiches écrits par des élèves. Vous y trouverez une typologie plus précise des différents acrostiches, car il y en a plusieurs…
http://www.ac-nancy-metz.fr/petitspoetes/html/sallesdejeux/jeuacro.html#

acrostiches_eleves_olivier_py.zip

Gammes d’écriture : écrire un calligramme.

C’était la fête des mamans, ça les a motivés.

On peut aussi choisir un thème (la mer) et faire un recueil collectif affiché pour recréer un « milieu ».

On retrouve Apollinaire, Lou…

MEDIA_UID_bv000023.lkdoc_.5-ecrire-calligramme.pdf

Gammes d’écriture : écrire un rébus.

On doit cette excellente séance à Catherine Lutsch. Nous avons travaillé ensemble lors d’un stage sur l’écriture organisé par les circonscriptions de Haguenau et Wissembourg. Un excellent moment pour moi.

Les illustrations sont d’Aurélie Nass, une amie (et collègue ?) de Catherine, si j’ai bien compris.

Merci à elles !

Les élèves se sont régalés !

MEDIA_UID_18-gamme-ecriture-rebus-catherine-lutsch-aurelie-nass.pdf