Programmation en géographie CM1.

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Limites, fleuves et relief de la France.

Une entrée en matière (géographique) très classique mais si vous avez trouvé mieux, je prends !
Un peu de folie peut-être lorsque j’ai emmené mes élèves en voyage en avion au- dessus des montagnes de France (cherches des photos sur internet des montagnes et les projeter afin de les comparer).

Dans le dossier zippé : la trace écrite scannée d’un élève, les documents supports, des évaluations.

Cliquez sur la carte de France pour dézipper le dossier.

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Limites, fleuves et relief de l’Europe.

Nous avons essentiellement travaillé sur carte. Difficile de se représenter des montagnes lointaines si l’on ne voyage pas…

Nous avons utilisé les cartes du manuel « Les ateliers hachette ».

En guise d’évaluation, la carte finale.

Dans le dossier : la trace écrite élève et les documents supports.

Cliquez sur l’Europe pour ouvrir le dossier zippé.

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La France dans l’Union européenne.

Des moments pas faciles : les origines de l’U.E., le fonctionnement des institutions.
D’autres séances plus faciles : les symboles de l’U.E. par exemple.

J’aurais souhaité insisté plus sur la présence des lois européennes dans notre vie quotidienne mais j’ai manqué de temps pour trouver des exemples concrets… C’est pourquoi il manque un 5e document dans le dossier zippé qui se cache derrière les drapeaux.

Ce cours risque d’être rapidement obsolète, l’U.E. mute souvent !

Cliquez sur les drapeaux pour ouvrir le dossier zippé.

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Les climats en France et en Europe.

Quels sont les « facteurs » qui déterminent un climat ?
Un tour de France et d’Europe des climats en partant d’une lecture guidée en groupes de courbes de températures et d’histogrammes des précipitations.
Quelques paysages photographiés pour rendre le voyage plus réel (mais l’étude des paysages se fera ultérieurement).
Une évaluation en deux parties comme souvent : connaissances et étude de documents.

Cliquez sur la grenouille pour dézipper le dossier, tout y est.

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Paysages de montagnes et activités humaines.

Nous avançons mais le programme m’apparaît de plus en plus comme une montagne infranchissable tellement il y a à faire…

Nous entamons un tour de France des paysages : montagnes, côtes, plaines, villages et villes…
Une carte des régions me semblait s’imposer pour que les élèves se situent : nous avons parlé « spécialités culinaires, vin et villes de foot » pour repérer les différentes régions.

Dans le dossier zippé, la trace écrite, les illustrations des élèves et une évaluation.

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Paysages de littoral et activités humaines (associées) en France et en Europe.

J’ai l’impression d’y respecter l’esprit des programmes de 2008, la France dans l’Europe avec un élargissement progressif. Vous me direz ce que vous en pensez.

Une séquence qui a plu aux élèves, il me semble, jusque dans les résultats, car elle fait voyager et parce que les problématiques écologiques les touchent. Malheureusement, l’actualité illustre souvent les phénomènes de marée noire, de pollution marine par accident sur plate-forme offshore…

Aucun de mes élèves n’avait été en Bretagne, le phénomène des marées les a visiblement fait rêver.
Pour cette séquence, c’est un plus de pouvoir utiliser internet pour montrer, en grand et en couleurs, les paysages de littoral. Sinon c’est abstrait et chinois, surtout lorsque les enfants ont peu eu l’occasion de voyager.

J’essaierai dans les prochaines séquence de réitérer ces deux élargissements :

  • élargissement à l’Europe ;
  • élargissement vers des enjeux écologiques ou de développement durable.

Dans le dossier zippé :

  • la trace écrite des élèves avec, pour une fois, la fin en mode « photocopie à compléter » ;
  • les documents élèves ou ceux utilisés lors des séances ;
  • l’évaluation, comme d’habitude en 2 parties (connaissances – documents).

Le programme est vraiment trop vaste !

Cliquez sur le bateau pour dézipper le dossier.

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Paysages ruraux et enjeux écologiques…

Quelques originalités ou particularités de cette séquence :

  • les représentations initiales appelées par le dessin (« maître, y a encore des mammouths à la campagne », je n’invente pas…) ;
  • beaucoup de paysages projetés et décortiqués ;
  • les documentaires de Yann Arthus Bertrand , Vu du ciel, « Six milliards d’hommes à nourrir » ;
  • une réflexion fil rouge sur la protection de l’environnement, notre alimentation, les conditions de travail… ;
  • une évaluation comme d’habitude en deux temps…

A montrer aux élèves, des extraits du documentaire de Yann Arthus Bertrand , Vu du ciel, « Six milliards d’hommes à nourrir » :

  • 10.20 : une ferme usine américaine pour illustrer l’élevage intensif des boeufs ;
  • 11.20 : l’élevage intensif du cochon ;
  • 14.10 : surconsommation de viande ;
  • 14.30 à 19.45 : élevage intensif de poulets en Autriche

Si après ça vous arrivez encore à manger de la viande, vous êtes forts !

  • 19.45 : la Camargue et le Rhône qui charrie les déchets industriels et les pesticides agricoles jusqu’en Camargue ;
  • 24.40 : toujours en Camargue, les enjeux de santé pour les enfants et adultes à lister avec les élèves ;
  • 30.50 : les bananes aux Antilles et le chlordécone
  • 42.00 : les cultures intensives dans la Beauce et quelques chiffres intéressants : 2% des agriculteurs dans le monde ont un tracteur, la France est le 2e pays exportateur derrière les Etats-Unis alors qu’il est 20 fois plus petit ;
  • 44.30 : la fatigue des sols et les vers de terre avec deux docteurs de la terre ;
  • 56.00 : une pollution lointaine, par ricochets, l’agriculture productrice de gaz à effet de serre ;
  • 1.00.00 : huile de palme à Bornéo (disparition des forêts primaires et de la faune) ;
  • 1.09.00 : O.G.M. ;
  • 1.20.00 : exemple d’agriculture BIO (compliqué car juste une profession de fois) ;
  • 1.24.00 : les AMAP, du producteur au consommateur directement, les avantages…
  • 1.29.00 à 1.35.00 : un éleveur en montagne, la transhumance et le consommateur responsable.

Bien sûr, tout montrer ce n’est pas possible !

Dézippez le dossier en aidant les paysans à charger le foin !

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Paysages urbains en France et en Europe.

C’est un peu long mais je ne sais pas où faire les coupes franches. En refaisant cette séquence une autre fois, j’y verrai sans doute plus clair.
Cette exploration des paysages urbains me semble assez complète mais n’hésitez pas à réagir.

Strasbourgeois, de nombreuses références à des lieux proches traversent la leçon. Il vous suffira de transposer à votre ville (proche) à vous.

Je me suis appuyé essentiellement sur les ouvrages de Sophie Lecallennec (aux éditions Hatier). Je ne fais pas souvent de pub, mais vous pouvez acheter les yeux fermés le manuel et le fichier photocopiable !

Un manque dans cette séquence, l’évaluation, car c’était la fin d’année… On pourrait imaginer des évaluations courtes sur chaque partie ou presque de la leçon. N’hésitez pas à m’envoyer vos propositions, je cite toujours l’auteur.

Dans le dossier, vous trouverez : la trace écrite et les illustrations pour les élèves. Cliquez sur La Défense pour dézipper le dossier.

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