Premiers secours – CM1

Apprendre à porter secours !

Lors de ces séances, on n’est pas vraiment à l’école et on y est complètement malgré tout.

Je trouve que nous devons ces cours à nos élèves.

Et si seulement nous y étions formés ou entraînés régulièrement…

Le site internet de la Croix Rouge permet de ne pas raconter trop de bêtises.

Apprendre à prévenir les secours, à mettre en sécurité une victime.

Une séance conçue par Cécile Seltz.

1. Les 3 numéros à connaître par coeur…

2. Une situation simulée, vous trouvez un enfant allongé au sol, il ne bouge pas et ne parle pas… Que faites- vous ?

3. L’enseignant présente les gestes à réaliser, simule l’entretien téléphonique.

4. Un élève réitère.

5. En binôme, chacun leur tour, les élèves jouent le rôle du « sauveur » puis celui de la victime.

6. Trace écrite :

Instruction civique : apprendre à porter secours.

Que faire si l’on trouve une personne évanouie au sol ?
1) On la met en sécurité.
2) On vérifie son état.
3) On prévient les secours.
4) On reste au près d’elle.

Il faut éviter de déplacer une victime !

Les numéros d’urgence pour appeler les secours :

SAMU : 15
Pompiers : 18
Police : 17
Numéro européen : 112

Une pêche aux informations (lecture documentaire) pour apprendre à porter secours.

Après la séance de pratique en classe, un texte avec des questions donnés en devoirs.
Une occasion de faire passer des gestes précieux dans les familles !

peche_infos_gestes_qui_sauvent_CM1.pdf

Plaie, brûlure, étouffement, que faire ?

La séance a été menée par Céline Balaye. C’est à elle également que nous devons le tableau qui récapitule les gestes à réaliser en cas de plaie, brûlure ou étouffement.

Beaucoup de documents à prendre également sur le site de la Croix Rouge.

Déroulement de la séance :

1. Cas concrets (30 min).

2. Trace écrite, éventuellement différée (20 min).

MEDIA_UID_gestes-plaie-brulure-etouffement-site.zip

Copyright ((c)) 2017. Tous droits réservés.