La reproduction animale.

Je n’ai pas su du tout comment commencer, pas d’idée « originale »…

Je suis parti de leurs représentations pour prendre la température et les plonger dans le « thème » de travail : « Comment les animaux font-ils des petits ? » et « Comment naissent-ils ? »

Ensuite, les différentes séances permettent des entrées variées et motivantes je crois.

1. Les différences entre mâles et femelles, en partant de ce qu’ils ont déjà observé et en insistant sur des différences plus ou moins visibles selon les espèces. C’est la trace écrite qui m’a posé le plus de problème (trop compliqués, je trouve, les termes de caractères sexuels primaires et secondaires).

2. La parade nuptiale fait largement écho à la précédente séquence sur la communication animale. Nous avons visionné un extrait de La marche de l’empereur.

3. Pour l’accouplement, un travail de classement de photos pour distinguer fécondation interne et fécondation externe.

4. La distinction entre ovipare et vivipare, déjà connue par les élèves (sans les termes scientifiques). On observe des œufs fécondés ou pas, durs…

5. Comment les petits grandissent ? Avec ou sans métamorphose… On observe des larves (commander chez Fnac éveil par exemple des larves de papillons).

6. L’évaluation est à vérifier. Traité en fin d’année scolaire, ce chapitre n’a pas été évalué.

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