Familles d’instruments.

Un excellent document pris sur internet !
Des documents prêts à être affichés…

Un peu de vocabulaire pour se mettre au clair : décrire la musique, les genres classiques…

N’étant pas musicien de formation, j’ai préféré faire quelques recherches.
Rythme, mélodie… mais aussi opéra, symphonie…

Mozart !

La séquence, la trace écrite d’un élève, des écoutes, des extraits d’Amadeus (le film), une pêche aux informations, une évaluation aussi, comme en histoire de l’art, je m’y essaie (une partie « écoutes » et une autre « connaissances »)…

Cliquez sur Mozart pour ouvrir le dossier zippé.

Les symphonies de Beethoven !

Ecoutes, visionnage de concerts de l’orchestre national de France dirigé par Kurt Mazur, reconnaissance d’instruments d’un orchestre philharmonique, pratique instrumentale avec la création d’une « symphonie avec trois fois rien » mais aussi une évaluation…

Merci à Fabrice Lemoine pour ses précieux conseils.

J’espère réussir à enregistrer notre symphonie en 4 mouvements… Ludwig, clémence !

Cliquez sur Beethoven pour ouvrir le dossier zippé.

Les Romantiques.

Un grand merci à Fabrice et à Christophe pour leur sélection qui m’a évité de me noyer dans l’importante « production » romantique ! J’ai pris un plaisir fou à préparer et à animer ces séances musicales !

Vous retrouverez Schubert, Schumann, Chopin, Berlioz et Gounod, mais aussi Roméo et Juliette !

J’utilise à nouveau une émission de Ziegel, juste génial pour expliquer le tempo rubato !

J’ai fait le choix de ne pas approfondir les opéras romantiques italiens par manque de temps. C’est un peu frustrant quand on pense à Verdi ou Puccini !

Dans le dossier zippé, la séquence, la trace écrite élève, les documents collés dans la leçon et de nombreux liens pour écouter et voir des œuvres romantiques sur internet.
Comme à chaque fois, je me risque à une évaluation qui mélange nouvelles connaissances et écoutes.

Cliquez sur Berlioz pour ouvrir le dossier zippé !